Scandale bancaire : les seniors seraient délaissés par les banques ?

D’après une récente étude réalisée par OpinionWay et Obendy, un senior sur deux estime que les banques proposent davantage de services à leur jeune clientèle.

Scandale bancaire : les seniors seraient délaissés par ces banques ? !-© Freepik

Passé l’âge de 60 ans, ces derniers expriment des attentes spécifiques en matière de personnalisation dans leurs relations avec les établissements bancaires.

Il s’agit notamment d’une offre de services spécialisée pour les projets financiers tels que les placements, la préparation de la retraite ou encore la souscription d’un prêt immobilier. Plus d’un senior sur trois déplore ne pas bénéficier d’un soutien suffisant en la matière de la part de leurs banques.

Pas de produits spécifiques pour les seniors : des solutions pour y remédier ?

Le constat est amer : il n’existe pas de prêt à taux zéro ni d’aide spécifique pour accompagner le passage de la vie active à la retraite selon une personne âgée interrogée par Europe 1. Alors, quelles sont les pistes d’amélioration envisageables ?

  • Proposer des prêts ou aides adaptées aux changements de situation : Aider les seniors à faire face aux dépenses liées au passage à la retraite, comme l’adaptation du logement ou le financement de nouveaux projets.
  • Créer des offres personnalisées pour les seniors : En prenant en compte leurs besoins spécifiques en matière d’épargne et de services bancaires (gestion du patrimoine, assurance automobile adaptée, etc.).
  • Améliorer l’accompagnement dans les démarches administratives : simplifier les procédures et recours à propos des différents dispositifs existants pour les personnes âgées (ex : déclaration d’impôts, demande d’aides sociales).
  • Rendre les conseillers bancaires plus accessibles : permettre un suivi personnalisé et régulier avec un interlocuteur unique, connaissant bien leurs problématiques.

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Un besoin d’information sur les droits et possibilités d’aidant

Le rôle de proche aidant est souvent méconnu et peut engendrer des incompréhensions tant pour les seniors eux-mêmes que pour leur entourage. Ainsi, il semble essentiel que les banques participent à la sensibilisation et à l’information autour de cette thématique.

Qu’est-ce qu’un proche aidant ?

Un proche aidant est une personne qui vient en aide à un senior dépendant, de manière régulière et non-professionnelle, pour lui apporter un soutien matériel, psychologique et/ou financier. Cette aide permet au senior de continuer à vivre à domicile dans des conditions les plus autonomes possible.

Les aides auxquelles ont droit les proches aidants

Il existe divers dispositifs pour soutenir financièrement et matériellement les proches aidants, comme :

  • Le crédit d’impôt pour salarié à domicile (limité à une partie du salaire versé);
  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA), destinée à aider les seniors en perte d’autonomie et leurs aidants familiaux;
  • Le droit au congé de proche aidant, qui permet de bénéficier d’une période d’absence rémunérée pour soutenir un parent âgé dépendant;
  • Les aides des caisses de retraite complémentaire, mutuelles ou prévoyance, susceptibles de financer certains services ou équipements;