Isolation à 1 euro : retour sur la crise énergétique en France et mesures pour assurer la sécurité énergétique

En 2022, alors que l’approvisionnement en gaz se raréfiait et que les prix s’envolant, la France a fait face à une crise énergétique sans précédent depuis les années 70.

La production d’électricité était au plus bas niveau depuis 1992, atteignant 62,7 % de production nucléaire, contre 69 % en 2021 et 70 % auparavant. La demande de gaz a connu une chute de 20 % et cela a pu limiter les impacts de la crise.

Depuis, le Gouvernement continue son combat contre les passoires thermiques et poursuit le versement des aides pour encourager les foyers à effectuer les travaux nécessaires pour habiter un logement moins énergivore. Pour cela, il est important de rappeler que l’offre commerciale proposant l’isolation à 1€ a pris fin le 1er juillet 2021. De ce fait, toute publicité ou sollicitations commerciales par téléphone, courriel, courrier ou visite à domicile sont mensongères selon la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 interdisant le démarchage téléphonique en matière de rénovation énergétique.

Quelles sont ces aides ?

Parmi les aides de l’État dont bénéficier les foyers souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique pour leur logement, il y a notamment MaPrimeRénov’. Cette subvention forfaitaire remplace le crédit d’impôt et permet aux ménages modestes ou très modestes de bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 30 000 € pour couvrir tout ou partie des travaux de rénovation énergétique. Les travaux qui sont concernés sont les suivants :

  • Installation d’un système de chauffage performant.
  • Installation d’une isolation thermique des murs, des toitures ou des sols.
  • Remplacement des menuiseries non performantes.
  • Installation de dispositifs de régulation de température et de ventilation.
  • Installation de matériaux de couverture économe en énergie.

À lire aussi : Mur froid : ce qu’il faut savoir pour avoir une bonne isolation par l’intérieur

Comment en bénéficier ?

Tout d’abord, vous devez contacter un professionnel adhérent à l’une des associations agréées par l’État en vue d’effectuer vos travaux. Et ensuite, vous devrez effectuer votre demande de subvention en ligne, sur le site de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat), accompagnée du devis du professionnel. Une fois votre demande acceptée, vous recevrez un chèque de l’État dans les 6 semaines, et ce, même si vous êtes imposable ou non. Le montant de cette aide peut varier entre 10 000 euros et 30 000 euros selon la situation des ménages. Enfin, vous pourrez bénéficier d’autres aides pour compléter le financement des travaux comme les prêts à taux 0 % ou les aides locales offertes par certaines communes ou régions.

Est-ce toujours un avantage d’isoler son logement ?

Oui, car en isolant correctement votre logement, vous pourrez réaliser des économies d’énergie significatives et améliorer votre confort thermique. Mais attention ! vous devez penser à faire appel à des professionnels qualifiés et certifiés RGE pour garantir la qualité et la sécurité des travaux. De plus, vous devez vous renseigner sur les subventions disponibles afin de bien connaître les aides à laquelle vous pouvez prétendre et obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour vos travaux.

À lire aussi : Arnaque au billet de 50 euros : méfiez-vous de cette arnaque redoutable qui peut vous coûter cher

Face aux tentatives d’escroquerie d’isolation à 1 euro

Face à la multiplication des tentatives d’escroquerie concernant les offres d’isolation à 1 euro, le Département appelle à la vigilance. Plusieurs faits de tentatives d’escroqueries ont été remontés au guichet Rénov’Occitanie du Gers. Aucun organisme n’est à l’origine de sollicitations commerciales par téléphone, courriel, courrier ou visite à domicile. Pour se prémunir contre toute tentative d’arnaque, il est conseillé de vous informer des aides et des certificats auxquels vous pouvez prétendre et de ne pas donner suite aux propositions suspectes sans étude approfondie des tarifs et des prestations proposées.

L’isolement de votre logement reste avantageuse pour réaliser des économies d’énergie et améliorer son confort thermique. De plus, vous pouvez toujours compter sur les aides de l’État pour financer les travaux et vous protéger des tentatives d’escroquerie. Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour vos travaux, n’hésitez pas à vous renseigner sur les subventions disponibles et à faire appel à des professionnels certifiés RGE.