Le Port des créateurs à Toulon accompagne les projets artistiques et les collectifs d’artistes

Toulon n’est pas en rade

Le Port des créateurs à Toulon accompagne les projets artistiques et les collectifs d’artistes - Zibeline

Depuis fin novembre, l’espace de Co-Working by TVT Innovation à Toulon abrite l’association Le Port des créateurs, nouveau ponton d’amarrage pour les projets en devenir.

Constatant depuis quatre ans le frémissement d’initiatives artistiques (Festival VRRRR, Constellations) et l’émergence de structures culturelles (Théâtre Liberté, Metaxu, galerie l’Axolotl), une poignée d’acteurs toulonnais ont décidé de tenir la barre ensemble. Autour de son président Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation, et de sa secrétaire Hélène Bensoussan, l’association réunit trois opérateurs : Julien Carbone, Yann Lasserre et Marion Fougerat. Leur cap ? Accompagner les projets artistiques et les collectifs d’artistes dans leur émergence, leur développement ou leur pérennisation, sur l’aire toulonnaise et au-delà dans le Var. Tout en redynamisant le cœur de ville qui opère un profond lifting urbanistique. Aussi, pour croiser les compétences et favoriser l’interdisciplinarité, aucun frein esthétique, tous types de projets sont bienvenus : arts vivants, musiques, arts visuels. Et, à peine l’appel à projets arts visuels lancé sur les réseaux et les plateformes spécialisés, Le Port des créateurs a déjà reçu quarante dossiers venus du département, de France, mais aussi de Suisse et de Chine ! Ils sont actuellement en phase d’étude par le comité de sélection* chargé de sélectionner le ou les lauréats qui bénéficieront d’une résidence au titre explicite, Booster, dans des locaux prêtés par la Ville. Démarrage en trombe prévu début mars pour un programme de deux mois d’accompagnement à la création et/ou à la diffusion, l’idée étant de concevoir une résidence en fonction de la nature du projet, de son identité, des besoins et des envies de l’artiste. L’équipe est à l’œuvre et tisse des liens avec les acteurs culturels toulonnais -Théâtre Liberté, Hôtel des arts notamment- pour permettre la restitution publique du projet et lui donner une vraie visibilité. Deux mois ça peut paraître court, mais c’est un premier pas, explique Julien Carbone, car « Booster est un coup de pied à l’artiste pour développer son réseau, sa pratique, acquérir une méthodologie dans l’appréhension de son environnement ».

On ne peut que se réjouir de la création d’ateliers d’artistes à Toulon qui viendront combler un vide patent. Mais une fois le premier « boosté » accueilli au Port, il s’agira pour l’association de structurer et pérenniser ses actions. D’abord en consolidant ses financements existants (Conseil départemental et Ville), puis en recherchant de nouveaux apports du côté des mécènes et des financements privés. Un nouveau cap…

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Janvier 2015

* Comité composé de Patrick Valverde, Hélène Bensoussan, Catherine Fekrane (prospectiviste), Isabelle Bourgeois (directrice du Moulin, La Valette) et un plasticien (en cours).

Le Port des créateurs
Toulon
07 83 30 73 75
leportdescreateurs.net

Photo : L’équipe du Port des créateurs © X.D-R.