Théâtres et cinémas se font lieux de vie

Thématisons les propositions…

Théâtres et cinémas se font lieux de vie - Zibeline

Signe d’une évolution des publics, du temps du loisir qui ne se décline plus seulement en fins de journées de travail, les théâtres, les cinémas se font lieu de vie, et programment des séries thématiques autour de temps multiples, expositions, projections, discussions et spectacles. Ainsi autour de La vie est un songe,  La Criée programmait un curieux objet théâtral, explicitant en trois étapes le rêve freudien, avec un conférencier hurluberlu et quelques extraits très pertinents de films… Le MuCEM à l’Alhambra  inaugurait la formule le musée dans la cité en conjuguant  cinéma, concert et conférence. Et au Théâtre Liberté à Toulon, les Théma accélèrent le rythme.

Après La guerre d’Algérie, 50 ans après,  Théma 7 se consacre au jeu des Apparences. En cinéma : après la projection de Freaks le 6 décembre, Bienvenue à Gattaca, contre-utopie d’Andrew Niccol avec Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law, donnera l’occasion le 13 décembre de parler de ce monde dit parfait. Dans le hall deux expositions, de la jeune Aurore Valade qui compose ses photographies comme des tableaux, vanités et bric-à-brac symbolisant les gens et les villes ; et de Bernard Demenge, qui falsifie les photos de famille… Et le 17 janv le sociologue David le Breton tiendra une conférence suivie d’un débat, sur la Tyrannie des apparences dans une société de consommation qui modèle nos choix, nos corps, nos amours.

Quant au théâtre Olivier Py jouera à Miss Knife (voir ici), parce que le travestissement n’est pas qu’un jeu d’apparence. Ou parce que tout le théâtre l’est ?

AGNÈS FRESCHEL

Décembre 2012

 

Apparences, Théma 7

jusqu’au 31 janv

Théâtre Liberté, Toulon

Théâtre Liberté
Grand Hôtel
Place de la Liberté
83000 Toulon
04 98 00 56 76
www.theatre-liberte.fr