Soleil premier !

 - Zibeline

À mi-chemin de la saison touristique, le comité de tourisme dressait un premier bilan à Vaison la Romaine.

Atout majeur, le soleil ! Celui que Diogène préférait à la gloire de parler à Alexandre draine les foules lassées par des météos de grisaille et a permis à la région PACA de connaître un début de saison estivale en léger retrait par rapport à l’an dernier, mais qui reste excellente, avec un taux de fréquentation de 76% sur la période mi-juin mi-juillet. « La météo  reste notre meilleure publicité quatre fois par jour » sourit le président du Comité Régional de Tourisme et maire de Vaison la Romaine, Pierre Meffre. Depuis quelques années, le CRT, à partir de résultats chiffrés, affine son appréhension des offres de la région pour mieux répondre aux attentes des touristes. Bruno James qui dirige les trois pôles, observation, promotion et communication, évoque le verre d’eau chaude pour les Chinois, le menu végétarien pour les Indiens… l’ensemble des petits détails qui montrent l’attention que l’on apporte aux visiteurs. Dans un contexte économique difficile, de baisse marquée du pouvoir d’achat, la région PACA résiste bien dans le domaine touristique et ce pour de bonnes raisons : la météo bien sûr, mais aussi une destination proche et accessible (autoroute pour Rhône Alpes, TGV pour l’Île de France…), et une richesse patrimoniale de premier plan. Mais surtout, c’est une destination de qualités multiples : les paysages et activités y sont divers, de la Camargue au Luberon, de la côte à la montagne ; les hébergements, du palace au camping, s’adaptent à toutes les bourses. Enfin, elle est une terre de festivals exceptionnelle, la plus importante concentration de festivals de tout l’hexagone, ce qui favorise le tourisme international.

Des modalisations cependant, la saison a commencé tard, le week-end du 14 juillet, les élections ayant semble-t-il freiné les premiers départs, et les séjours se rétrécissent : du mois de vacances, les familles françaises en particulier passent à la semaine et même aux 4 jours… Une fois l’hébergement payé, les gens font attention, et dépensent moins… Si le mois  d’août s’annonce prometteur avec un bon niveau de réservations, les vacances se recentrent sur la période du 14 juillet au 15 août, autre effet de la crise.

Première destination touristique pour les Français et deuxième après Paris pour les étrangers, la région PACA est la première région pour le nombre d’hébergements labellisés au niveau national et le Vaucluse comprend le plus grand nombre de restaurants étoilés… Tout est mis en œuvre pour un accueil de qualité, pour un coût parfois élevé, mais d’un « bon rapport qualité/prix » insiste Pierre Meffre. De façon indéniable, la culture apparaît comme la clé de voûte de l’économie touristique de la région, par les festivals, mais aussi les musées et le patrimoine bâti. Paradoxe extraordinaire, quand on songe aux difficultés économiques du secteur culturel, indispensable à une industrie touristique très importante, qui rechigne parfois à financer un de ses principaux pourvoyeurs !

MARYVONNE COLOMBANI

Août 2012

Festival Vaison Danses
Centre d’Animation Culturelle
Ferme des Arts
rue Bernard Noël
84110 Vaison la Romaine
04 90 36 51 31
www.vaison-danses.com