Le 20 novembre, journée de lutte contre la transphobie

Transidentités, un sujet encore tabou

• 20 novembre 2019 •
Le 20 novembre, journée de lutte contre la transphobie - Zibeline

Tous les 20 novembre, le Transgender day of remembrance (TDoR) marque la journée de lutte contre la transphobie. Le sujet des transidentités est encore tabou dans notre société, et la transphobie fait partie du quotidien des personnes trans, c’est-à-dire qui ne s’identifient pas à leur genre d’assignation. Le TDoR est donc l’occasion de lutter pour les droits. Il reste énormément à faire dans une société qui contraint en permanence les personnes transgenres à s’expliquer et à se justifier, au mépris du respect de leur identité et de leurs droits fondamentaux. Se faire mégenrer (appeler par la mauvaise civilité ou les mauvais pronoms), être stigmatisé, marginalisé ou invisibilisé (par exemple lorsque les personnes partent du principe qu’un certain corps ou une certaine apparence impliquent une certaine identité), essuyer des remarques déplacées ou indiscrètes ou encore se faire insulter dans la rue sont des faits tristement fréquents. De l’ignorance plus que de la malveillance, dans la majorité des cas, mais les dégâts de ces violences psychologiques sont bien réels.

Des violences qui peuvent également être plus directes : discriminations, harcèlement, agressions verbales ou physiques, pouvant aller jusqu’au meurtre ou au suicide. Les victimes finissent par être épuisées par les micro-agressions répétées, de même que par les freins au parcours de transition, qui les empêchent de disposer de leur état civil et de leur corps. Car les violences transphobes sont avant tout le fait des institutions de l’État : pathologisation, demandes abusives d’attestations psychiatriques et refus d’accès aux soins ou aux remboursements sont monnaie courante de la part des médecins autant que des services administratifs qui ne sont pas du tout formés sur la question.

LEE FERRERO, porte-parole de l’association Transat
Novembre 2019

facebook.com/TransatAsso

Des initiatives autour du TDoR :

Projection-débat du documentaire du comédien et réalisateur Océan en sa présence (lire notre interview dans le Zibeline n°50), le 20 novembre à 20h45, au cinéma la Baleine, Marseille.

« Parlons de transidentité ! », atelier de sensibilisation proposé par Transat, le 20 novembre à 16h, au Théâtre des Gazelles, Aix-en-Provence et le 21 novembre à 19h, au bar Le Pulse, Marseille.

Photo : Existrans 2017 c CC – Julie Missbutterflies