Le festival Tous dehors (enfin) !, porté par le théâtre La Passerelle à Gap, reporté en octobre

Tous dehors (enfin) ! donne rendez-vous en octobre !

Le festival Tous dehors (enfin) !, porté par le théâtre La Passerelle à Gap, reporté en octobre - Zibeline

Entretien avec Philippe Ariagno, directeur du théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap.

Zibeline : Votre festival, Tous dehors (enfin) !, aurait du avoir lieu du 31 mai au 2 juin. Sera-t-il reporté ?

Philippe Ariagno : Le festival Tous dehors (enfin) ! a été évidemment annulé à cause du COVID-19 mais, et c’est un moindre mal, ce rendez-vous est reporté les 9,10 et 11 octobre 2020 pratiquement à l’identique de la version initiale, à une ou deux compagnies près. Notre souhait c’est qu’il n’y ait pas d’année blanche pour ce festival et que les compagnies puissent jouer bien sûr.

Ce report est évidemment possible parce que nos partenaires publics mais aussi les mécènes des cimes, nos partenaires privés, ont maintenu leurs soutiens financiers.

Quels sont les projets d’artistes d’ores et déjà annulés ?

À l’intérieur du festival, le Roméo et Juliette franco-marocain de Anne-Laure liégeois a été de fait annulé avec l’impossibilité des acteurs marocains à venir en France et les deux spectacles de la compagnie Marzouk Machine également ; dans les deux cas toutefois les spectacles ont été reportés à l’édition 2021 du festival qui aura lieu les 28, 29 et 30 mai 2021 ; ces annulations à laquelle je rajoute Instante de Juan Ignacio Tula ont été remplacées par d’autres compagnies pour la version automnale du festival, afin de garder le volume autour de 15 spectacles et plus de 50 représentations.

Le personnel de votre structure est-il en télétravail, au chômage partiel ?

Oui la majorité de l’équipe est en télétravail depuis le début du confinement, quelques-uns en chômage technique à 100% les autres à 50% depuis début avril ; nous avons repris à 100% depuis le 1er juin mais restons en télétravail jusqu’au 23 juin, date à laquelle l’intégralité de l’équipe reprendra le chemin du théâtre.

Quelle serait votre estimation du manque à gagner par rapport à la billetterie ?

La perte de billetterie réelle et prévisionnelle est de 65 000 euros.

Propos recueillis par GAËLLE CLOAREC
Juin 2020

Photo : Philippe Ariagno © X-D.R.

Théâtre La Passerelle
137 boulevard Georges Pompidou
05000 Gap
04 92 52 52 52
http://www.theatre-la-passerelle.eu/