Un ÉcoQuartier comme renouveau urbain à Toulon

Toulon fait entrer le soleil dans la ville

Un ÉcoQuartier comme renouveau urbain à Toulon  - Zibeline

Entre le Faron au nord et la mer au sud, le nouveau quartier Chalucet, labellisé ÉcoQuartier, est un signe fort du renouveau urbain de la préfecture varoise

Jouxtant le Musée d’art de Toulon fraichement rénové (lire ici), le quartier de la créativité et de la connaissance Chalucet offrira aux habitants l’occasion de se réapproprier cette partie historique de leur ville pendant les journées portes ouvertes des 17, 18 et 19 janvier. L’inauguration fait suite à un méga chantier démarré en juin 2017 sous la houlette de Corinne Vezzoni et Associés. « Une femme du sud et de la lumière, une femme de dialogue, explique Hubert Falco, Président de TPM, à qui j’ai demandé de dessiner un quartier qui prenne en compte son histoire, notamment l’ancienne chapelle de l’hôpital Chalucet aujourd’hui détruit, et sa porte d’entrée. Elle nous a étonnés et elle va étonner ».

Le projet était pharaonique (le site, situé dans un environnement dense, compte trois hectares et demi) et ambitieux : faire de Chalucet un quartier dédié à la créativité et à la connaissance. Le résultat est à la hauteur des espérances des sept partenaires publics et privés. Pour preuve, le label ÉcoQuartier décerné en 2018 par le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales et le ministère de la Transition écologique et solidaire qui souligne la volonté de développement urbain durable et la transition écologique du territoire métropolitain. Et qui a imposé une charte environnementale fondée sur vingt engagements.

Un quartier créatif dans un poumon vert
Séduit par « l’écrin de verdure somptueux », le cabinet Corinne Vezzoni et Associés a étendu le Jardin Alexandre 1er afin « qu’il colonise et réunifie les espaces du quartier, leur donnant en partage fraîcheur, ombrage et confort urbain ». Aujourd’hui, le jardin augmenté de 5000 m2 et les nouveaux bâtiments ne font qu’un, ouverts sur la lumière qui les inonde de toutes parts, et sur la ville par ses multiples connexions : placette, rues, porte-pont, pavillon d’entrée, etc. Ce qui frappe le plus est la blancheur éclatante de l’îlot où sont réunis des espaces dédiés à la culture, à l’enseignement supérieur et aux nouvelles technologies. La médiathèque, qui allie construction contemporaine et composition classique de l’ancienne chapelle transformée en espace d’exposition permanent, se développe sur 5000 m2 et compte 70 000 ouvrages. Ses horaires d’ouverture ont été amplifiés puisqu’elle accueille désormais les lecteurs le dimanche ! La Maison de la créativité, portée par la Chambre de commerce et d’industrie du Var, se tourne totalement vers les métiers du futur avec l’école de commerce Kedge Business School et l’école internationale d’architecture Camondo qui double son antenne parisienne d’une deuxième en Méditerranée. Un même bâtiment accueillera dès l’automne les étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design TPM et TVT Innovation, véritable pépinière d’entreprises du numérique. Sans oublier l’installation des services sociaux du Conseil départemental du Var et la construction de logements car, comme le répète Hubert Falco, « la ville, c’est aussi la vie, et donc des logements dont on a l’impression qu’ils ont toujours existé ».

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Janvier 2020

Portes-ouvertes ÉcoQuartier Chalucet
17 janvier dès 17h, 18 de 11h à 21h, 19 de 11h à 18h
Médiathèque, jardin, Maison de la Créativité, Nuit de la lecture, exposition, conférences de Corinne Vezzoni (18 et 19 janvier à 1’auditorium de la médiathèque).

photo : © O.Pastor/TPM