Manifestation à Gap contre le rallye de Monte-Carlo

Pas de spectacle vivant, mais le rallye de Monte-Carlo ?!Vu par Zibeline

• 23 janvier 2021 •
Manifestation à Gap contre le rallye de Monte-Carlo - Zibeline

La France est en état d’urgence sanitaire prolongé, avec couvre-feu à 18 heures. Les lieux culturels ont l’interdiction d’accueillir du public. Les gymnases sont fermés, tout comme les bars et les restaurants. Les remontées mécaniques sont interdites. Mais, du 21 au 24 janvier, le rallye de Monte-Carlo aura bien lieu. Jeudi, les concurrents de cette manifestation automobile s’élanceront entre Saint-Disdier et Corps (Hautes-Alpes), avant de poursuivre avec leurs moteurs vrombissants un parcours chargé, jusque sur les routes des Alpes-Maritimes.

Une aberration écologique qui “va une nouvelle fois apporter son lot d’excès et de démesure : pollution de l’air, pollution sonore, promotion des comportements routiers irresponsables, incitation aux pratiques polluantes, dépenses d’argent public inconsidérées, dégradations…“, ont dénoncé la Société Alpine de Protection de la Nature et France Nature Environnement dans un communiqué commun.

Une manifestation appelant à “changer de paradigme et engager notre territoire vers une urgente transition écologique, énergétique, culturelle” est prévue le 23 janvier à Gap. Rendez-vous est donné à 11 heures dans le Parc Givaudan, avant un départ en Vélorution en direction du tribunal de Gap, où se tiendra le procès de la “pole pollution“.

GAËLLE CLOAREC
Janvier 2021

Pour en savoir plus : Collectif RAS le rallye 05 sur Facebook.

Photo : Col de Moissière, Rallye Monte-Carlo 2019 -CC0- Iain Cameron