Pour respirer à Longchamp

Parc Longchamp : des arbres ou un parking ?

• 20 juin 2015 •
Pour respirer à Longchamp - Zibeline

Samedi 20 juin, à l’appel des collectifs SOS Longchamp et Laisse Béton, 300 à 400 personnes se sont rassemblées devant l’entrée du Palais Longchamp, à Marseille. Une mobilisation « festive et citoyenne », afin de protester contre la construction d’un parking, qui provoquerait l’abattage de nombreux arbres du parc. La mise en chantier de ce projet, qui couve depuis déjà plusieurs années, pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Bruno Gilles, maire des 4e et 5e arrondissements, réélu en 2014, s’est en tout cas engagé à le mener à bien.

Autour d’un goûter improvisé, et au son de la fanfare, Webradio Zibeline est allé à la rencontre de ces citoyens, qui entendent bien résister à la disparition des espaces verts à Marseille. Avec notamment, Guy Coja, du collectif Laisse Béton et David Escalier, qui mène des actions d’occupation des arbres, comme ce fut le cas en janvier dernier au Parc Michel Lévy (écouter le reportage audio sur WebRadio Zibeline et lire l’article sur le site du journal ).

Enfin, tandis que dans le même temps était organisé un spectacle pour promouvoir le périmètre Euroméditerranée, André et Denis Eychenne, venus en solidarité à Longchamp, nous racontent ce qui se déroule justement dans leur quartier, autour de la Porte d’Aix.

Par Jan-Cyril Salemi
Juin 2015

Photo: rassemblement 20 juin 2015 Parc Longchamp -c- J-C. Salemi