Toutes les semaines, Mesclun par Approches Cultures et Territoires, sur WRZ

Mesclun – Saint-Auban: 100 ans d’usine et de migrations

Toutes les semaines, Mesclun par Approches Cultures et Territoires, sur WRZ - Zibeline

En 1914, la Compagnie Alais-Froges-Camargue (futur groupe Pechiney aujourd’hui Arkema) dut parer au plus pressé : édifier sur des terrains destinés à l’hydroélectricité une usine pour produits chimiques (gaz asphyxiants…).
Les considérables besoins de main d’oeuvre ont entraîné l’arrivée de très nombreux travailleurs étrangers : allemands (prisonniers politiques), indochinois, kabyles, grecs, espagnols, italiens, russes … la cité ouvrière de Saint-Auban a compté jusqu’à 27 nationalités. Une singularité étonnante et bientôt centenaire dans le département rural des Alpes de Haute-Provence.

Avec Paul Piccirillo, président du centre social La Marelle

Depuis octobre 2013, l’association ACT, Approches Cultures et Territoires, association qui coordonne le Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires en PACA, réalise toutes les semaines, sur les ondes de Radio Dialogue 101.9 à Marseille, l’émission « Mesclun » , qui permet d’entendre des paroles rares, et de prendre connaissance d’histoires d’immigrations et de territoires en Provence Alpes Côte d’Azur. Et ainsi, de lutter contre l’ignorance qui a cours depuis longtemps sur ces questions, et qui produit aujourd’hui les dégâts humains et politiques que l’on sait. Des paroles et des histoires précieuses donc, fragiles, dont WRZ a décidé de se faire l’écho en proposant à l’écoute, chaque semaine, l’une de ses émissions

Par Marc Voiry

Septembre 2015

Photo: -c- act