Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Toutes les semaines, Mesclun par Approches Cultures et Territoires, sur WRZ

Mesclun – Les migrations en Europe, avec Philippe Rygiel

Toutes les semaines, Mesclun par Approches Cultures et Territoires, sur WRZ - Zibeline

En un siècle, de 1840 à 1940, l’Europe a changé de visage. La révolution industrielle, les enjeux démographiques, ont poussé des millions de personnes à émigrer à l’intérieur même de l’Europe et vers le reste du monde.

Avec Philippe Rygiel, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris Ouest-Nanterre, président du comité scientifique attaché au Département recherches du Musée de l’Immigration.

Depuis octobre 2013, l’association ACT, Approches Cultures et Territoires, association qui coordonne le Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires en PACA, réalise toutes les semaines, sur les ondes de Radio Dialogue 101.9 à Marseille, l’émission «Mesclun», qui permet d’entendre des paroles rares, et de prendre connaissance d’histoires d’immigrations et de territoires en Provence Alpes Côte d’Azur. Et ainsi, de lutter contre l’ignorance qui a cours depuis longtemps sur ces questions, et qui produit aujourd’hui les dégâts humains et politiques que l’on sait. Des paroles et des histoires précieuses donc, fragiles, dont WRZ a décidé de se faire l’écho en proposant à l’écoute, chaque semaine, l’une de ses émissions

Par Marc Voiry
Octobre 2015

Photo: mineurs en provence -c- act