Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Emission spéciale : Comment s'écrit l'histoire des immigrations et des territoires en Provence ?

Mémoires des immigrations en PACA : écritures à l’oeuvre

• 6 octobre 2015, 17 octobre 2015, 21 octobre 2015, 30 octobre 2015 •
Emission spéciale : Comment s'écrit l'histoire des immigrations et des territoires en Provence ? - Zibeline

La 3ème édition de la biennale « Histoire, Mémoire, Immigrations, Territoires » propose depuis le mois de septembre dernier, et jusqu’au mois de décembre prochain, une multitude de manifestations (spectacles, conférences, expositions, rencontres, colloques, festivals, balades et films) sur l’ensemble de la région Provence Alpes Côte d’Azur, qui mettent en évidence les relations mêlées entre construction des territoires et apports des immigrations.

Au sein de ce programme a eu lieu au mois d’octobre une série de rencontres publiques, organisées par ACT (Approches Cultures et Territoires, association qui coordonne le Réseau Histoire Mémoire Immigrations Territoires à l’origine de la biennale) autour de la question : « Formes, acteurs, récits. Comment s’écrit l’histoire des immigrations et des territoires en Provence? « . Une question déclinée en 4 thèmes : « Ecouter les histoires pour faire l’histoire« , « Filmer la mémoire« , « Photographier les immigrations« , « Raconter la mémoire, écrire l’histoire« .

Sur WRZ, retour sur cette série de rencontres à travers des extraits des interventions des différents protagonistes, et en compagnie de Ramzi Tadros, directeur d’Approches Cultures et Territoires.

Avec Ramzi Tadros, Batsheva Papillon, Jacqueline Ursch, Natacha Cyrulnik, Joseph El Aouadi Morando, Pierre Ciot, Kamar Idir, Hélène Hatzfeld.

Liens cités dans l’émission :

Paroles Vives
Maison Méditerranéene des Sciences de l’Homme

Une émission réalisée par WRZ en partenariat avec ACT

Par Marc Voiry
Novembre 2015

Photo: Manifestation à la préfecture après la mort de Lahouari Ben Mohamed, tué par un agent de police lors d’un contrôle d’identité. Marseille, 21 octobre 1980 -c- Pierre Ciot

 


Maison de la Région PACA
61 La Canebière
13001 Marseille
04 91 57 57 50
http://www.regionpaca.fr/