Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Depuis Mediapart, un film de Naruna Kaplan de Macedo

Mediapart, la passion politique

• 7 mars 2019 •
Depuis Mediapart, un film de Naruna Kaplan de Macedo - Zibeline

Naruna Kaplan de Macedo est documentariste et journaliste à Mediapart. Elle a posé très librement sa caméra pendant des mois dans les bureaux du journal en ligne durant la campagne présidentielle. Le résultat est saisissant, d’abord parce que le documentaire est véritablement une œuvre, filmée au plus près des visages dans le huis clos du bureau, suivant les journalistes comme des personnages que l’on découvre et dont on comprend, pour chacun, les élans et les motivations. Les méthodes d’investigation aussi, obstinées, obsédées par l’intérêt public, respectueuses également au téléphone, et presque désolées parfois lorsqu’elles découvrent des scandales.

Mais l’essentiel du documentaire s’attache à la rubrique politique : pas d’international, peu d’investigation, il est question de suivre et relayer les campagnes. Dans l’esprit de Mediapart, média d’opinion, de gauche, exécrant le Rassemblement national mais traitant avec le même esprit critique les Républicains, les Socialistes, la France Insoumise et La République en Marche. Jusqu’à la révélation de l’affaire Pénélope Fillon.

Déontologie

« Je ne me considère pas comme subversif ou révolutionnaire. Ce qui est subversif, c’est d’être journaliste, de les avoir devant soi et ne pas poser de questions » déclare Fabrice Arfi en gros plan. À la rédaction, avant la conférence de presse de François Fillon, Ellen Salvi se prépare à poser la question. Et puis la pose :

– Vous avez déclaré avoir embauché votre femme à partir de 1997. Est-ce que vous avez menti ?

– Vous êtes de Mediapart c’est ça ? réplique Fillon.

Réponse incroyable. Les journalistes de Mediapart sont-ils les seuls qui posent de vraies questions ? Peut-être quelque chose du journalisme libre se préserve-t-il là : la rédaction est jeune, boit de la bière et fume au bureau, écrivant à toute allure, fière d’exercer ce métier et de respecter strictement la déontologie du journaliste qui consiste à rechercher l’information et à la livrer, à partir du moment où sa révélation concerne l’intérêt public.

Alors, au cœur de la campagne, le documentaire prend des allures de film à suspense dont on connaît la fin. Macron qui se présente, Fillon qui dévisse et s’obstine, Hamon qui remporte les Primaires mais ne parvient pas à rallier, ou à s’allier, Mélenchon qui emporte les foules dans ses discours enflammés… On sort de la rédaction pour quelques scènes de campagne, puis on y retourne pour les plateaux de direct, les résultats, Marine le Pen au second tour, les atermoiements de Mélenchon, puis le goût amer du triomphe de Macron. Edwy Plenel, un whisky à la main, verse une vraie larme sur nos désillusions, puis encourage sa rédaction à repartir au combat…

Débat

Car le combat démocratique a continué. Au cours du débat Edwy Plenel parlera de l’affaire Benalla, de l’injustice fiscale, de la pression exercée sur la presse, de la perquisition. Des violences policières et du Grand Débat qui est « une manipulation de Macron pour retourner le mouvement social à son avantage ». De la démocratie, qui s’exerce à Mediapart en laissant la parole, sans modération, aux abonnés, et en prenant réellement en compte leurs critiques.

Il parlera surtout de cette représentation des gilets jaunes par les classes dominantes : « le peuple n’est pas forcément laid, antisémite, homophobe et sexiste, je n’ai jamais vu une telle haine de classe ». Son livre, La Victoire des vaincus, retrace leur révolte « inédite, inventive et incontrôlable ». Cependant il n’était pas là pour en parler, mais pour promouvoir le documentaire de Naruna Kaplan de Macedo. Car elle n’a décroché aucune aide : pas d’avance sur recettes, pas d’aide à la diffusion, pas de diffusion télé… Filmé avec de tous petits moyens, caméra à l’épaule, il ne sort que dans 25 salles en France : ne le ratez pas.

Agnès Freschel
Mars 2019

Depuis Mediapart
Naruna Kaplan de Macedo
Sortie nationale le 13 mars

La Victoire des Vaincus
À propos des gilets jaunes
Edwy Plenel
Editions la Découverte, 14 €

Photo : Depuis Médiapart c Naruna Kaplan De Macedo


Cinéma Le Méliès
12 Rue Denis Papin
13110 Port-de-Bouc

04 42 06 29 77
http://cinemelies.fr/