Les occupants des lieux culturels de Paca interpellent les signataires de la tribune pro-Muselier

Les occupants répondent aux 67

Les occupants des lieux culturels de Paca interpellent les signataires de la tribune pro-Muselier - Zibeline

Réagissant à la “tribune” des 67 personnalités du monde de la culture soutenant l’action de Renaud Muselier, les occupants des lieux culturels de la Région Sud-Paca ont écrit à tous les signataires pour leur demander également leur soutien. Nous publions ci-dessous leur déclaration.

Cher.e.s ami.e.s de la culture, cher.e.s pair.e.s, cher.e.s confrères et consœurs,
Vous avez signé la tribune proposée par la Région, à deux mois des élections régionales, qui donne quitus à sa majorité pour sa gestion de la culture. Ainsi vous avez pris vos responsabilités. Attaché.e.s à la démocratie et à la liberté d’engagement politique de chacun.e, nous respectons votre choix de soutenir l’actuel président du Conseil Régional, président de la fédération Les Républicains des Bouches du Rhône, dont certains membres ont porté à la métropole une motion intitulée Appel à l’expression d’une politique culturelle de l’enracinement et de l’amour de la France.
Nous sommes les occupant.e.s de lieux culturels de la région, et avec une centaine d’autres lieux culturels occupés partout en France, avons établi une liste de revendications. En effet, conscients de la paupérisation de nos métiers, de la situation dramatique dans laquelle vont se trouver des milliers d’artistes et technicien.ne.s, ainsi que des autrices et des auteurs, conscients de la situation de millions de précaires et d’intérimaires qui vont voir leurs indemnités baisser de manière drastique, réclamons :
·       l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage
·       un véritable plan de relance de la culture ciblé sur la reprise de l’emploi
·       la prolongation de l’année blanche pour les intermittent.e.s
.     mise en place d’un véritable statut d’artistes plasticien.e.s, et d’autrices auteurs.
Nous sommes sûr.e.s, parce que comme nous, vous avez le souci de l’avenir de toutes et tous, vous aurez le même empressement à signer nos revendications.
C’est avec confiance que nous attendons votre soutien, dans ce combat pour toutes et tous et pour un monde de la culture plus solidaire et plus égalitaire.

Les occupant.e.s du Zef, de la Criée et du FRAC à Marseille, les occupant.e.s du Théâtre National de Nice, l’occupation itinérante du 05,  le collectif Liberté on s’en occupe à Toulon (qui a été contraint sous pression d’arrêter l’occupation), les occupant.e.s de la Fabrica à Avignon et le Printemps occupé 04

Lire ici notre article sur la tribune en question.

Photo : Manifestation du 23 avril 2021 à Marseille -c- G.C.