Festival de Pâques annulé et incertitude pour les Théâtres. Entretien avec Dominique Bluzet

Le Festival de Pâques n’a pas eu lieu

Festival de Pâques annulé et incertitude pour les Théâtres. Entretien avec Dominique Bluzet - Zibeline

Zibeline fait le point avec les nombreuses manifestations culturelles qui devaient avoir lieu au printemps et en début d’été. Nous publierons les réponses reçues au fur et à mesure.


Entretien avec Dominique Bluzet, directeur des 4 Théâtres à Aix en Provence et Marseille (Gymnase, Bernardines, Jeu de Paume et Grand Théâtre de Provence), qui fait face à l’annulation de son festival musical, de plus de trois mois de programmation dans ses théâtres, et à l’incertitude quant à la réouverture du Gymnase en septembre.

Zibeline : Vous êtes un des premiers à avoir dû annuler votre festival…

Dominique Bluzet : Oui, c’était un crève-cœur. Dès le 8 mars les rassemblements de plus de 1000 personnes étant interdits, nous avons dû tout arrêter. Notre jauge est grande, rien n’était possible. Ce sont deux ans de travail qui se sont envolés. 

Quelles sont les conséquences financières ? 

Nous avons 25 000 billets à rembourser. Nous avons fait appel à la solidarité du public pour qu’il ne demande pas, lorsqu’il le peut, le remboursement, et avec ce fonds nous dédommageons les artistes déprogrammés. Nous avons payé les cachets d’une douzaine de jeunes artistes en abondant avec nos fonds propres. Heureusement notre mécène, la CIC, ne nous lâche pas et sera avec nous l’année prochaine. Les collectivités aussi ont été à la hauteur : aucune ne revient sur ses subventions même si la saison a été réduite, et certaines ont débloqué des fonds pour compenser la baisse de recettes. L’essentiel de notre manque à gagner porte sur les soirées d’entreprises, les locations de salles, annulées évidemment sans compensation. 

Avez-vous réussi à reporter une partie de la programmation ? 

Pour ce qui est du Festival de Pâques on ne pourra pas reprogrammer ces artistes, ils ont tous des calendriers très chargés, ils seront pris. Les grands artistes internationaux ont été annulés sans compensation des cachets. On ne sait pas combien de temps durera la fermeture des frontières. On a privilégié les artistes français les plus fragiles, les dispositifs de chambre plutôt que les orchestres.

En dehors du Festival, les spectacles annulés seront reportés durant la saison prochaine, ou en 2021/2022 si ce n’est pas possible avant. Avec l’incertitude sur la réouverture du Théâtre du Gymnase, qui risque de compliquer les choses.

En quel sens ? 

Nous avons reçu l’injonction de limiter sa jauge à 300 places, pour des problèmes de sécurité du balcon. Je suis totalement aveugle sur ce qui va advenir. Va-t-on fermer pour travaux ? Et quand ? Pouvons-nous programmer une saison avec une jauge de 300 places ? Une saison hors les murs ? C’est le Théâtre du Gymnase tout de même, sur la Canebière, il ne va pas rester fermé 10 ans… Les travaux ne sont même pas programmés…

Qu’en est-il de votre personnel actuellement ?

Pour ce qui est des techniciens, du personnel d’accueil, il est au chômage partiel, compensé, depuis le début du confinement. Les équipes de programmation ont d’abord continué à télétravailler à temps plein, puis l’activité étant réduite ils sont désormais à mi-temps. Nous éditons 450 fiches de paye par mois, il s’agit d’une grosse entreprise, et sans ce dispositif du chômage partiel nous n’aurions pas survécu. Notre plus gros problème, actuellement, est que nous n’avons pas accès à nos bureaux ni au logiciel de la billetterie ! Nous la remettrons en route à partir du 11 mai, et lancerons la saison prochaine. Dans l’incertitude, mais dans un enthousiasme renouvelé.

Propos recueillis par SUZANNE CANESSA
Avril 2020

Photo : Dominique Bluzet © Caroline Doutre

Grand Théâtre de Provence
380 Avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net

Théâtre des Bernardines
17 Boulevard Garibaldi
13001 Marseille
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/

Théâtre du Gymnase
4 rue du Théâtre Français
13001 Marseille
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/

Théâtre du jeu de Paume
17, 21 rue de l’Opéra
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/