Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

WRZ - Entretien avec Alima El Bajnouni et Bruno Le Dantec

La Plaine : montée en gamme de la violence municipale

WRZ - Entretien avec Alima El Bajnouni et Bruno Le Dantec  - Zibeline

Il y a donc un mur en béton de 2m50 de haut tout autour de la Plaine, pour toute réponse municipale aux mobilisations et demandes citoyennes de maintien et de développement de l’écosystème populaire de cette place Jean Jaurès. Place sur laquelle et à partir de laquelle un tissu de relations culturelles et sociales dense et riche s’est développé depuis les années 1980 et le départ du marché de gros dans le quartier des Arnavaux, tissu social et culturel contribuant en très grande partie à maintenir et innerver un centre-ville populaire à Marseille. À rebours de la plupart des grandes villes européennes, où les centre-villes sont réservés aux CSP+ et à la consommation franchisée.

Sur WRZ, entretien avec Alima El Bajnouni, juriste et membre du CA de l’association « Un centre-ville pour tous » et Bruno le Dantec, écrivain et journaliste, tous deux opposants au projet municipal de « requalification » de La Plaine.

Retrouvez ici la Question subsidiaire qui leur a été posée, ainsi que l’article Les indiens de La Plaine, paru dans Zibeline Hebdo n°7.

Alain Paire
Novembre 2018

Photo : la Plaine -c- M.Voiry