Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Combien de morts faudra-t-il pour que nous décillions les yeux ? Nous sommes tous méditerranéens !

Ce que nous sommes

• 13 juin 2015⇒10 juillet 2015 •
Combien de morts faudra-t-il pour que nous décillions les yeux ? Nous sommes tous méditerranéens ! - Zibeline

Méditerranéens, il est évident à tous ceux qui vivent ici qu’ils le sont. Et pourtant… Lorsque le Président de notre République vient ouvrir la MedCop on mesure que la coupure historique qui a longtemps divisé notre pays, n’est toujours pas assumée.

La souffrance des Méditerranéens n’est pas celle de nos voisins, comme l’a déclaré François Hollande en faisant une analogie avec le drame Ukrainien. Elle est la nôtre, celle de tous ceux qui vivent autour de cette mer qui nous relie et trimballe aujourd’hui des milliers d’hommes qui fuient la guerre et trouvent la mort.

Michel Vauzelle, président de la Région Paca, l’affirme haut et fort, avec de nombreux ministres et Présidents de région de l’arc latin : Nous sommes tous méditerranéens. Les réfugiés arrivent aujourd’hui sur les plages de Sicile, ils fuient la guerre et les exactions, et notre Europe repliée ne sait les voir que comme une charge. Nous, méditerranéens, européens, devons raviver notre sens de l’accueil, de la fraternité, faire taire les xénophobes, et obliger nos dirigeants à trouver une solution politique à la tragédie migratoire que vivent ceux de l’autre rive, et les Italiens. Combien de milliers de morts faudra-t-il pour que nous décillions les yeux ? Ces hommes valent-ils moins que d’autres ?

Michel Vauzelle et ses cosignataires lanceront la campagne à La Villa Méditerranée. La pétition est déjà en ligne (voir ci-dessous). Le 20 juin dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés l’Avitem, qui gère désormais la Villa, organise des débats, un pique nique solidaire, des performances, mix, slam, des ateliers masques pour les enfants, en partenariat avec les 7 Centres de demandeurs d’Asile de Marseille. L’occasion aussi d’inaugurer une exposition de photographies Identités, qui j’étais qui je suis qui je serai, consacrée aux migrants et installée dans le porte-à-faux de la Villa.

En bas, dans l’Agora, depuis le 13 juin jusqu’au 10 juillet, une exposition intitulée Des mots pour Refuge présente un recueil d’histoires de réfugiés Syriens en Jordanie et au Liban. Des photographies de Francesco Santini, accompagnés d’entretiens menés par Federico Dessel et Emilie Luciani (membres du collectif de journalistes humanitaires Focus on Syria) racontent les parcours et montrent la destruction et les conditions de vie actuelles de ces populations déplacées. Des visites guidées sont organisées par Médecins du Monde autour des thématiques de l’abri, de la santé, de la violence, des jeunes, de la situation économique, et du futur à reconstruire.

AGNÈS FRESCHEL
Juin 2015

Au Programme :

La Villa Méditerranée accueillera également le FID du 30 juin au 6 juillet, ainsi que, en partenariat avec le Festival d’Aix, un Hommage au festival de Baalbeck le 8 juillet (18h, entrée libre) et les Rencontres Médinea sur la création musicale en Méditerranée, ouvertes au public le 19 juillet (de 14h à 17h).

Nous sommes tous méditerranéens

Logo-Nous-sommes-tous-méditerranéens

Migrants en Méditerranée : tous solidaires !

Je demande que l’Union Européenne soit solidaire de Lampedusa, de la Sicile et de l’Italie comme de la Grèce et de l’Espagne.

Des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes meurent en Méditerranée, fuyant les guerres, les persécutions et la misère.

Je demande que l’Union Européenne se prononce dans l’urgence pour accueillir, selon le droit de la mer et les droits de l’Homme, les migrants.

Je demande que l’Union Européenne décide une politique de police claire pour démanteler les réseaux mafieux des passeurs.

Je demande que l’Union Européenne ouvre sans délai des négociations de coopération avec les pays de transit et d’exil pour leur développement économique et social.

La Méditerranée n’est pas un cimetière. Elle doit être un symbole de solidarité, de fraternité et de paix. Nous sommes tous méditerranéens.

La pétition est à signer sur http://tousmediterraneens.com

Photo : -c- Ahmat Sougoudi


Villa Méditerranée
Esplanade du J4
13002 Marseille
04 95 09 42 52
http://www.villa-mediterranee.org/