Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le parrainage de ruche, ou comment savourer du miel produit dans les calanques marseillaises

Bzzzzz !

Le parrainage de ruche, ou comment savourer du miel produit dans les calanques marseillaises - Zibeline

Allons allons, c’est bientôt la traditionnelle période des bonnes résolutions ! Et si l’on se fixait un objectif atteignable, simple et agréable ? Par exemple : consommer de meilleurs produits, qui viennent de moins loin.

On vous le disait dans un précédent article (https://www.journalzibeline.fr//societe/precieuses-terres-de-provence/), il est désormais possible de se nourrir sainement, en passant par des circuits courts, sans se ruiner, avec notamment le développement des marchés paysans et épiceries de quartier. De plus en plus de gens recourent aux AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) afin de se fournir en produits frais. Elles se multiplient, on en trouve à côté de chez soi, sur son lieu de travail, les campus universitaires, etc… La plupart proposent un panier de primeurs, parfois du fromage ou même de la viande.

Dans les Bouches-du-Rhône on peut selon le même principe (un partenariat direct noué entre un producteur et des consommateurs) devenir parrain ou marraine d’un quart de ruche, et recevoir du miel à chaque récolte. C’est l’heureuse initiative de l’association Bzzz, installée aux Goudes, à proximité immédiate du Parc National des Calanques. Outre ce dispositif, les deux salariés de l’association, David Bruzzone (apiculteur) et Sarah Cherel (coordinatrice) proposent toute une série d’activités autour des abeilles : ateliers participatifs, animations pédagogiques, découverte par les cinq sens… au succès exponentiel.

La Ville de Marseille vient de mettre à leur disposition la miellerie municipale, «située au jardin botanique du parc Borély, et inutilisée depuis de longues années». Ils développent aussi la Bee-pass, une ruche pédagogique conçue par Abeille Avenir : cette colonne de bois amovible permet d’observer l’organisation sociale de la colonie et le travail des ouvrières sans les déranger. Très esthétique, ne présentant aucun danger, elle peut être installée partout : jardin, terrasse, friche, lieu public ou école…

On rêverait d’en voir une dans chaque cour de récréation.

GAËLLE CLOAREC
Décembre 2015

http://www.bzzz.fr/
06 68 07 17 17
11, Chemin de la Batterie
Les Goudes
13008 Marseille

Photo : Stand Bzzz – marché de Noël Aux Tableaux ! Marseille 6e -c- G.C.