La jeunesse se pose des questions sur la démocratie

Ave… César ? heu… rroèsVu par Zibeline

La jeunesse se pose des questions sur la démocratie - Zibeline

Le point de vue des jeunes sur la démocratie, thème des dernières Rencontres d’Averroès.

Les journalistes de Zibeline animaient en 2019 une série d’ateliers d’éducation à la presse dans plusieurs collèges et lycées marseillais, autour des Rencontres d’Averroès. Le thème de ces 26e tables rondes, Fin(s) de la Démocratie ? Entre Europe et Méditerranée, a inspiré les élèves.


« Le fait d’inviter des historiens spécialistes de la Rome et de la Grèce antiques éclaire bien la distance entre l’origine de ce régime et ce que la démocratie est devenue de nos jours. »

Inès Hougrand – Classe de Mme Ducasse, Lycée Saint-Joseph les Maristes
1re table ronde : Aux origines de la démocratie : un régime européen ou universel ?


« J’ai remarqué que Nouzha Guessous, chercheuse en bioéthique et droits humains de l’université de Casablanca, a dit que nous sommes dans une « crise de la démocratie » car elle n’est plus à l’ordre du jour. »

Benset Peugeot – Classe de Mme Aydin, Collège Longchamp
2e table ronde : De la démocratie, entre Europe et Méditerranée. Fin de l’histoire ou d’une histoire ?


« Je retiens et rejoins l’opinion d’Albert Ogien qui pense que le peuple est apte à diriger et qu’il n’a pas besoin d’un représentant pour gouverner. Je crois comprendre que tous les intervenants étaient d’accord sur le fait qu’à partir du moment où le peuple ne vote pas lui-même directement ses lois mais qu’il élit un représentant pour le faire, il ne s’agit pas d’une démocratie mais d’une république. »

Emma Frattini – Classe de Mme Lamolle, Collège Longchamp
3e table ronde : Quelle place pour le peuple en démocratie ?


« J’ai surtout retenu de cette table ronde que le débat sur la « Démocratie » ne sera jamais clos, que les avis seront toujours mitigés, qu’une démocratie est bien plus complexe que ses apparences et qu’il ne suffit pas de voter, pour dire d’un pays qu’il est « démocratique ». »

Louane Calafat – Classe de Mme Lamolle, Collège Longchamp
3e table ronde : Quelle place pour le peuple en démocratie ?
NDLR : Louane est l’auteure du titre de cet article


« Une phrase de l’historienne Deborah Cohen m’a particulièrement intéressée : « Voilà on est là dans cette salle, mais en vérité la démocratie elle est là, dehors ». Parce qu’à ce moment-là les gilets jaunes manifestaient sur le Vieux Port et passaient devant le théâtre de La Criée. J’ai beaucoup aimé parce que cela mettait tout le monde dans le même train et ça, c’est important. »

Anouk Crémont – Classe de Mme Lamolle, Collège Longchamp
3e table ronde : Quelle place pour le peuple en démocratie ?


« Je suis venue avec l’envie d’essayer de comprendre mais sans me mettre la pression, et en sortant je n’avais pas tout compris loin de là, mais j’avais fait des rencontres et j’étais fière de mettre penchée sur la question de la démocratie, en écoutant les avis divers des intervenants. Voter ne suffit peut être pas à définir une démocratie, une notion bien plus complexe que ce qu’elle en a l’air. »

Nina Gairaud – Classe de Mme Lamolle, Collège Longchamp
3e table ronde : Quelle place pour le peuple en démocratie ?


« Dans l’histoire, la démocratie a beaucoup évolué jusqu’à la forme que nous connaissons aujourd’hui en France, sous la Ve République. À l’occasion des Rencontres d’Averroès, nous nous sommes demandé pourquoi elle « marchait » autant et comment elle s’adapte aux différentes époques. Aujourd’hui, la démocratie et la vie politique en général suscitent controverse après controverse, mais c’est aussi un régime où le citoyen reste relativement libre. Cette liberté nous permet de nous exprimer sans peur. »

Ange Bric – Classe de M. Stéphane Rio, Lycée Saint-Charles
4e table ronde : Quels avenirs pour la démocratie, entre les deux rives de la Méditerranée ?

Les 26e Rencontres d’Averroès ont eu lieu du 15 au 17 novembre 2019 au Théâtre La Criée, Marseille

Photos : Classe de troisième, Collège Longchamp et Classe de première, Lycée St Charles -c- Marc-Voiry

La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/