Un Alternatib’aïoli à la marseillaise : appel à bénévoles

Alternatiba arrive à Marseille

• 24 juin 2015, 27 juin 2015⇒28 juin 2015 •
Un Alternatib’aïoli à la marseillaise : appel à bénévoles - Zibeline

Nées à Bayonne en 2013, les manifestations Alternatiba essaiment depuis un peu partout en France, rassemblant à chaque fois des milliers de personnes. L’édition marseillaise de ces «villages des alternatives au changement climatique et à la crise écologique» aura lieu le week-end des 27 et 28 juin sur le haut de la Canebière et dans les rues environnantes. Outre un pôle central sur le climat, on y trouvera des espaces consacrés à l’agriculture, l’alimentation, l’économie, la finance solidaire, ou la gestion des déchets. Chacun pourra réfléchir aux enjeux cruciaux de notre ère, envisager des solutions concrètes et se rassembler pour imaginer un avenir moins pollué qu’aujourd’hui.

Au programme, de nombreux ateliers recyclage ou réparation, conférences et tables rondes en présence de scientifiques, élus ou responsables associatifs, mais également des jeux, du théâtre de rue, de la poésie, des lectures publiques etc… Sans compter un marché paysan, des repas de quartier, des zones d’échange, des bourses au vélo ! Parmi les structures présentes, on citera Enercoop, Energie-partagée, Terre de liens, la Nef, Les Paniers Marseillais, les Médias Citoyens, le Collectif Vélo en Ville, l’Equitable Café, le Point de Bascule et Les Petits débrouillards. Clou festif de l’événement, le groupe Massilia Sound System, parrain de cette Alternatib’aïoli bien marseillais donnera un concert exceptionnel.

Appel à bénévoles et renseignements sur le site : https://alternatiba.eu/marseille/

GAËLLE CLOAREC
Avril 2015

Photo : Alternatiba-c-XDR

Mise à jour du 16 juin : Le Tour Alternatiba qui parcourt la France arrivera à Marseille le 24 juin. Départ de l’Estaque en “vélorution” à 15h30 (après un repas partagé Espace Mistral), arrivée au Vieux-Port à 17h30, puis apéro, concert et conférence sur la Place Bargemon à partir de 19h.

Mise à jour du 19 juin : La Mairie de Marseille a refusé l’autorisation nécessaire à l’organisation de l’étape du Tour Alternatiba prévue le 24 juin, ainsi qu’à la tenue de l’Alternatib’Aïoli le 27 sur les lieux pressentis. La Coordination européenne des Alternatiba appelle à une “action de désobéissance civile” en maintenant ces manifestations, et donne rendez-vous le samedi 27 juin à Marseille à 14 h sur le Cours Julien (appel national).

Réponse écrite de la Ville de Marseille concernant l’association Alternatiba:
“L’association Alternatiba souhaitait organiser deux événements sur l’espace public les mercredi 24 et samedi 27 juin prochains.
Or, les lieux souhaités par les organisateurs n’étaient pas adaptés à ce type de manifestations qui pourraient entrainer des risques en matière de sécurité du fait de l’affluence attendue et contrarier la vie quotidienne, la circulation notamment, en plein coeur de la ville.
De ce fait, la ville de Marseille a émis un avis défavorable sur les sites choisis par Alternatiba, comme elle peut le faire dans le cadre de chaque dossier présenté par une structure associative souhaitant organiser un événement sur le domaine public.
Pour autant, la ville de Marseille ne s’oppose en rien, sur le fond, à la tenue de ces rendez-vous, mais souhaite que les organisateurs étudient la possibilité de reporter leurs événements sur des sites plus en adéquation avec leurs activités et permettant de préserver la vie quotidienne des Marseillais. Elle réétudiera aussitôt les nouvelles propositions qui lui seront faites.”