Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Séparés

 - Zibeline

Désormais, au Día de los Muertos, le Mexique cueillera pour lui la fleur de zempaxuchitl, fleur orange des morts, comme pour Moctezuma, le dernier empereur aztèque.

Ce géant de la littérature fut oublié du Nobel. Qu’importe, les jeunes écrivains de langue espagnole se considèrent comme ses héritiers. Les Écritures Croisées organisées par Annie Terrier ont su, avant sa disparition, lui offrir l’hommage de ses lecteurs et des écrivains contemporains les plus brillants. Quant à ses œuvres, elles sont présentes, garanties d’éternité.

Plus encore que sa colossale œuvre romanesque, j’aimerais évoquer un petit ouvrage critique, Cervantès ou la critique de la littérature. Carlos Fuentes y définit, par le détour du Don Quichotte qu’il confiait relire chaque année, sa conception de la littérature :

«Quand la science, la morale, la politique et la philosophie découvrent leurs limites, elles font appel à la grâce et à la disgrâce de la littérature pour qu’elle résolve leurs insuffisances. Et avec la littérature ils ne découvrent que le divorce permanent entre les mots et les choses, la séparation entre l’usage représentatif du langage et l’expérience de l’être du langage. La littérature est l’utopie qui voudrait réduire cette séparation. Quand elle la cache, elle s’appelle épopée. Quand elle la révèle, elle s’appelle roman et poème : le roman et le poème du Chevalier à la Triste Figure dans son combat pour que coïncident les mots et les choses ; le roman et le poème de l’artiste adolescent assassiné par les choses et ressuscité par les mots.»

Puis, encore : «Les choses n’appartiennent pas à tout le monde, les mots si. Le poète naît après son acte : le poème. Le Poème crée ses auteurs, comme il crée ses lecteurs.» Beaucoup ont été créés lecteurs par la grâce de Fuentes. Merci.

MARYVONNE COLOMBANI

Mai 2012


Bibliothèque Méjanes / Cité du Livre
8-10  Rue Allumettes
13090 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88
http://www.citedulivre-aix.com/citedulivre/