Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Réouverture après rénovation du théâtre de Grasse

Renaissance !

Réouverture après rénovation du théâtre de Grasse  - Zibeline

Après une année d’escapades sur le territoire grassois, le théâtre de Grasse renaît enfin, rénové, prêt à recevoir de nouveau ses publics.

L’ancien Centre International de Grasse, fondé en 1976 sous le mandat d’Hervé de Fontmichel, a vu nommé à sa tête Jean Florès, en 1988, qui a peu à peu construit un projet cohérent qui donna naissance, en 1995, au Théâtre qui, en 2002, obtient le label Scène conventionnée pour le cirque et la danse, décerné par le ministère de la Culture. Implanté au cœur de la ville, le théâtre de Grasse est un véritable carrefour de culture et de vie, avec ses quelque 30 000 spectateurs par saison et entre 80 et 100 représentations (dont un tiers proposé au Jeune Public sur le temps scolaire). La vitalité du lieu tient aux choix pertinents de son directeur : son attachement à la transmission, par plus d’une centaine d’actions d’éducation artistique et culturelle par an (plus de 2000 élèves touchés en 2016-2017) ; le soutien apporté à la création (un tiers des spectacles programmés, dont beaucoup sont coproduits et accueillis en résidence de création) ; à la diffusion des compagnies régionales (20% sur la saison) ; sa volonté d’irriguer le territoire, les 23 communes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ; et sa capacité à susciter les mécénats d’entreprises (une quinzaine) qui permettent d’entreprendre des projets spécifiques sur le bassin grassois.

Grands travaux

Mais voilà, les structures « du siècle dernier », malgré leur qualité, vieillissent (42 ans !), les normes changent. Il fallait créer des « espaces refuge », des accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR), réviser la façade… Le chantier a commencé le 25 septembre 2017 pour une durée de plus de six mois. La vie du théâtre s’est maintenue avec passion hors les murs tout au long de l’année. Le Cabinet d’architecte Yvan Peytavin a été en charge de l’ensemble. Il fallait « articuler la nécessaire mise en conformité de l’accessibilité des PMR et une modernisation de l’image (du théâtre) » souligne l’architecte qui a cherché aussi à « renforcer la notion d’isolement sensoriel du spectateur par la mise au noir des parois latérales, du sol et du plafond ». La salle passe de 508 places à 498 (pour permettre 11 emplacements PMR). À l’extérieur, la façade a reçu une vêture d’acier Corten qui lui accorde un aspect contemporain avec ses larges écailles poétiques qui tranchent et se fondent à la fois dans l’espace urbain. Nouvelle lecture, ouverte et protectrice à la fois, qui souligne une volonté de continuité et d’adaptation aux enjeux actuels.

Un nouvel élan

Un symbole nouveau accompagne la première œuvre en mosaïque signée Anna Maria Terracini, porteuse de la maxime « l’heure passe, la peine s’oublie, l’œuvre reste », les arbres-signes de Laurent-Emmanuel Briffaud. L’œuvre prend des allures de moucharabieh, dans ses découpes d’acier Corten, écho à celui des murs extérieurs du théâtre. Les vides et les pleins construisent autant d’interrogations, de possibilités, décuplées par les variations de la lumière. La fête inaugurale (le 22 septembre) tisse d’elle-même, par le choix des compagnies invitées, les lignes de force de ce fleuron grassois : travail avec les compagnies de la région (Nicole Choukroun, mise en scène par Claire Massabo), fidélité aux compagnons de route (Cie Système Castafiore ), éducation (recréation d’Opus 7.15W avec les élèves-danseurs de l’ESDC Rosella Hightower), volonté d’arpenter le territoire (la déambulation poétique et facétieuse de la Cie Les Farfadais)…

Ce lieu fédérateur et porteur de sens s’offre une nouvelle jeunesse / genèse !

MARYVONNE COLOMBANI
Octobre 2018

Photo : c X-D.R

Financement
Montant de l’opération : 1,1Million d’€
État (FSIPL) : 20%
Région Sud PACA (CRET) : 30%
Département des Alpes-Maritimes : 30%
CA Pays de Grasse : 20%


Théâtre de Grasse
2 avenue  Maximin Isnard
06130 Grasse
04 93 40 53 00
http://www.theatredegrasse.com/