Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Enquête sur un commerce particulier : les librairies indépendantes

Que vivent les librairies !

Enquête sur un commerce particulier : les librairies indépendantes - Zibeline

La librairie française résiste bien, dans un contexte de baisse progressive de l’achat de livres. Enquête sur un commerce particulier.

La librairie est un commerce, mais elle bénéficie en France de mesures d’accompagnement : un taux de TVA réduit, un prix unique qui interdit aux grandes surfaces de vendre moins cher que les librairies de détail, des subventions pour certaines activités culturelles, une prise en charge dans certaines communes d’une partie des frais locatifs… Des mesures publiques qui permettent aujourd’hui une exception à la française, alors que dans la plupart des pays les librairies indépendantes n’existent plus.

Un constat positif qui n’obère pas des difficultés : si les Français lisent plus de livres qu’il y a dix ou vingt ans (89% des Français de plus de 15 ans ont lu au moins un livre en 2017), la part de l’emprunt en bibliothèque augmente notablement (+ 25% en 19 ans) alors que les ventes s’érodent légèrement depuis 20 ans (420 millions d’exemplaires neufs vendus chaque année).

Que lisons-nous ?

Si le roman se vend relativement bien (25% des ventes), la poésie et le théâtre représentent moins de 0,3% des ventes, à elles deux… et 19% des achats s’effectuent sur Internet. Certains livres scientifiques, les encyclopédies et dictionnaires, ont pratiquement disparu, concurrencés par les publications numériques. Le nombre de titres vendus diminue : 20% des ventes se concentrent sur les 1000 titres vendus en grande surface, alors que 725 000 titres sont vendus au moins une fois dans l’année dans l’ensemble du réseau. Et la qualité littéraire des meilleures ventes est discutable…


Titres vendus en 2016

Titre Auteur Editeur Nombre Genre
Harry Potter et l’enfant maudit Jack Thorne Gallimard Jeunesse 851 800 Théâtre
L’instant présent Guillaume Musso  Pocket 632 800 Roman
La fille de Brooklyn Guillaume Musso XO 545 200 Roman
Elle & lui Marc Levy Pocket 440 200 Roman
La fille du train Paula Hawkins Pocket 405 400 Roman
L’amie prodigieuse 1 Elena Ferrante Folio 382 700 Roman
Le charme discret de l’intestin Giulia Enders Actes Sud 377 600 Essai

D’après la Synthèse biennale de l’Observatoire de l’économie du livre, ministère de la Culture, Mars 2017


Il est donc essentiel de soutenir la librairie, un métier exercé par des professionnels formés, au conseil précieux, dont l’activité culturelle permet aux auteurs de rencontrer les lecteurs, et à la littérature d’exister. Car la librairie est aujourd’hui l’activité commerciale la moins rentable : avec seulement 0,5% de bénéfice net, les librairies sont les commerces qui ouvrent et ferment le plus rapidement…

AGNÈS FRESCHEL
Janvier 2019

Photo : Librairie Prado-Paradis à Marseille -c- XDR