Les chorégraphies d'Orange auront lieu du 11 juillet au 5 août

Wagner & Verdi à l’antique

• 11 juillet 2013⇒5 août 2013 •
Les chorégraphies d'Orange auront lieu du 11 juillet au 5 août  - Zibeline

Il n’y aura pas de 2e représentation du Vaisseau Fantôme au Théâtre antique d’Orange cet été : plutôt navrant en ce bicentenaire Wagner ! On se précipite donc sur l’unique spectacle du 12 juillet mis en scène par Charles Roubaud avec l’Orchestre de Radio-France (dir. Mikko Franck) et les Chœurs des Opéras de Région. Une co-production avec l’Opéra de Marseille et une distribution wagnérienne triée au rayon héroïque par l’équipe de Raymond Duffaut !

Pour le bicentenaire Verdi, on conserve, au pied du célèbre mur vauclusien, un principe binaire de représentations. Un bal masqué est mis en scène par Jean-Claude Auvray, accompagné par l’Orchestre National de Bordeaux (dir. Alain Altinoglu) et les chanteurs de nos Opéras de Région. Les solistes, de Kristin Lewis à Ramón Vargas, sont des experts du genre (les 3 et 6 aout). Toujours du grand spectacle populaire au théâtre de pierres !

Les concerts

On attend deux beaux récitals de piano avec la star chinoise Lang Lang dans Mozart et Chopin (le 11 juillet), comme un grand pianiste français François Frédéric Guy pour un programme de transcriptions virtuoses tirées d’opéras de Wagner et l’Hammerklavier de Beethoven (le 15 juillet. Cours St-Louis).

Alors, comme tout va par deux sur cette côte du Rhône, on goûte aussi, sans modération, à un double duo lyrique : Anna Caterina Antonacci et Roberto Alagna livrent des airs italiens courant du bel canto de Bellini au vérisme de Cilea (le 19 juillet), quand Patrizia Ciofi et l’inusable Leo Nucci chantent La Traviata et Rigoletto (le 5 aout).

JACQUES FRESCHEL

Les Chorégies d’Orange

du 11 juillet au 5 août

04 90 34 24 24

www.choregies.fr

juin 2013

photo : François Frederic Guy © X-D.R