Les Chants de Noël du CG13 tournent et résonnent en décembre

Voyages sonores

• 4 décembre 2013⇒23 décembre 2013 •
Les Chants de Noël du CG13 tournent et résonnent en décembre - Zibeline

Les noëls chrétiens (ou la juive hanoukka) prendraient racine dans des festivités ancestrales et païennes liées au solstice. Symboliquement, c’est le temps de l’année où la lumière s’arrête (heureusement !) de décroitre, alors le rapport des durées du jour et de la nuit s’inverse. À la fête donc, s’invite une posture introspective liée à l’espérance et au renouveau. Dans toutes les traditions, les chants sont liés à cet esprit de Lumière, célèbrent la vie nouvelle avec un masque jubilatoire qui déguise mal un appel, au-delà des religions, à la profondeur spirituelle.

C’est dans cet esprit universaliste qu’on se rassemble, depuis plus de 20 ans, dans les églises du département des Bouches-du-Rhône, pour découvrir des musiques venues de tous les azimuts. Ce sont des concerts gratuits, où il vaut mieux arriver tôt si l’on veut avoir une place assise ! On y entend des artistes de haut-vol pour d’authentiques  voyages.
C’est la Corse et ses polyphonies par le quatuor Barbara Furtuna (Notte Santa), le chant andalou ou la guitare flamenca (Noël Gitan), la langue de Mistral aux sons de vièles et fifres du Trio Auréa & Olivier Féraud (Aquesta nuech…), l’Est slave et populaire des Grandes Voix Cosaques (Noël Russe), le jazz US et ses racines africaines par la compagnie Nine Spirit (Noël Soul).

JACQUES FRESCHEL
Novembre 2013
Chants de Noël 2013
du 4 au 23 déc
Programme complet sur
www.culture-13.fr/agenda/les-chants-de-noel-2013.html

Photo : Barbara Furtuna (c) X-D.R