Festival Tous Courts, les Rencontres Cinématographiques d’Aix du 2 au 7 décembre

Vous avez dit «courts» ?

• 2 décembre 2013⇒7 décembre 2013 •
Festival Tous Courts, les Rencontres Cinématographiques d’Aix du 2 au 7 décembre - Zibeline

Du 2 au 7 décembre, les amateurs de courts métrages se retrouveront à Aix pour la 31e édition du Festival Tous Courts : près de 160 films issus de la jeune création contemporaine internationale et du patrimoine dont 54 en compétition.

En ouverture le 2 déc à 19h, sous l’égide de Marseille-Provence 2013, dans l’auditorium du Conservatoire Darius Milhaud, un programme de 6 courts métrages européens venus d’Espagne, de France, de Grèce, du Portugal et du Royaume-Uni. Une soirée Arte dans laquelle Hélène Vayssière présentera deux films en avant-première, Braconnière de Martin Tronquart et Animal Sérénade de Béryl Peillard en présence des réalisateurs. En partenariat avec le Festival de Cracovie, deux programmes inédits pour découvrir la créativité des jeunes cinéastes polonais. Des films tournés en région, deux programmes de films expérimentaux, la collection Crossing Borders/À la frontière, 7 courts venus d’Italie, d’Autriche, de Belgique, des Pays-Bas, de France, d’Allemagne, d’Angleterre et de Suède.

Et cette année, le 6 déc, la Nuit du Court pilotée par l’Agence du Court Métrage à l’occasion de ses trente ans, va permettre de remonter le temps : l’occasion de (re)voir des courts devenus cultes comme Foutaises de Jean-Pierre Jeunet, Viejo pascuero de Jean-Baptiste Huber, Sur la plage de Belfast d’Henri-François Imbert ou Une robe d’été de François Ozon. Des programmes aux titres alléchants pour les noctambules, comme Expériences torrides… en Provence, Petits et grands cataclysmes… à Aix !

Le festival se terminera le 7 déc à 19h30 à l’amphithéâtre de la Verrière à la Cité du Livre où le jury, Frédérique Deghelt, écrivaine, Emmanuel Gras, réalisateur, Isabelle Rathery, monteuse et Aurélien Recoing, comédien, annonceront le palmarès de la compétition internationale qui aura permis de découvrir les meilleurs courts de l’année.

ANNIE GAVA

Novembre 2013

Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence
Festival Tous Courts
du 2 au 7 décembre
04 42 27 08 64
www.festivaltouscourts.com

Photo : Animal Sérénade de Béryl Peillard © Chaz Production