Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

La saison 2016-2017 du Forum des Jeunes à Berre-l'Étang

Vivre en partage

La saison 2016-2017 du Forum des Jeunes à Berre-l'Étang - Zibeline

Théâtre et musique sont les deux pôles autour desquels s’articule la programmation du Forum de Berre. Avec pour principale caractéristique une chaleur humaine qui ne se démentira pas tout au long de la saison 2016-2017. Cette chaleur s’enracine dans l’histoire (avec une séance de cinéma-théâtre consacrée à la tradition ouvrière : le spectacle Sortie d’usine de Nicolas Bonneau, et le film de Gilles Perret De mémoire d’ouvriers), l’impertinence (l’adaptation du chef-d’œuvre de Mark Twain Les aventures de Huckleberry Finn par la compagnie Peanuts), et l’accessibilité des grands classiques (Andromaque revue et visitée par le collectif La Palmera, notre Comte de Monte-Cristo massiliote frotté d’humour belge par la compagnie du Chien qui tousse).

Elle passe aussi par une attention toute particulière apportée au jeune public, qui découvrira avec joie Le journal de Lulu, délicat théâtre d’ombres et d’arts plastiques de la compagnie Lunasol, à partir de 3 ans, et les grandes heures du cinéma d’animation aux côtés du compositeur Roberto Tricarri (cerise sur le gâteau, son Concertoons comprend un atelier de création de bande sonore de films muets). Ou encore Icibalao, des contes en chansons distillés par Thibaud Defever, leader du groupe Presque Oui.

Mais c’est surtout à travers ses choix musicaux qu’éclate le goût du bien vivre ensemble prôné par les programmateurs. À commencer par des artistes féminines de premier plan : Anne Pacéo et son jazz fusion (très appréciée au Festival des 5 Continents lors de son passage à Marseille), Alejandra Ribera, chanteuse pop folk venue du Canada, ou Les Banquettes Arrières, un cabaret d’humour monté par trois improvisatrices redoutables (Cécile Le Guern, Marie Rechner et Fatima Ammari-B). Par ailleurs, l’énergie positive sera maintenue au plus haut par des formations collectives telles que le Massilia Sounds Gospel, l’hommage rendu à Jean-Sébastien Bach par l’ensemble Café Zimmermann, ou encore la carte blanche donnée aux artistes professeurs du Forum. On y entendra Natacha Barduzzi en combo avec Patrick Jouanno, Florent Meynard, Serge Champetier, et le saxophoniste Antonio Valdès en quintet. Pour finir, le coup de cœur de l’équipe berroise : on ne manquera pas d’aller écouter Blick Bassy, chanteur Camerounais à la voix troublante. Sachez qu’il s’exprime dans sa langue maternelle, le Bassa, menacée de disparaître faute de locuteurs.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2016

Photo : Antonio Valdés -c- CP L. Ferrigno


Forum de Berre
Rue Fernand Léger
13130 Berre-l’Étang
04 42 10 23 60
www.forumdeberre.com