La saison 2015-2016 des Théâtres en Dracénie

Vivre en Dracénie

• 10 octobre 2015 •
La saison 2015-2016 des Théâtres en Dracénie - Zibeline

À Draguignan, la nouvelle saison des Théâtres en Dracénie sera lancée en musique, avec un concert du trompettiste Ibrahim Maalouf le 10 octobre. Autre moment exceptionnel en prévision, l’alliance du Concerto Soave et de l’Ensemble Les Éléments qui interpréteront le grand œuvre d’Henri Purcell, Music for Queen Mary II juste après les vacances d’hiver.
La programmatrice, Odile Thiériot, signe là sa dernière saison : après 10 années de collaboration intense, elle quittera l’association au printemps ; la relève ne saurait tarder. Fidèle à ses engagements (les théâtres sont conventionnés «dès l’enfance et pour la danse»), elle offre à son public une programmation riche en chorégraphes et compagnies de talent, souvent de la Région : Nicolas Le Riche, Abou Lagraa, Akram Khan, Josette Baïz, le Ballet National de Marseille, Franck Micheletti ou le Malandain Ballet Biarritz
Les pièces de théâtre seront également nombreuses, et d’inspiration très littéraire ; en commençant par l’adaptation de Kamel Daoud par Philippe Berling (voir ici), et en culminant avec un huis clos d’Harold Pinter (prix Nobel 2005), interprété par Carole Bouquet et Gérard Desarthe. On ne manquera pas non plus une adaptation des Liaisons dangereuses par Anne Théron, ni celle de textes de Virginia Woolf et Marguerite Duras par Irina Brook.
Qu’il s’agisse de danse, de théâtre ou de musique, les Théâtres de Dracénie veillent à proposer toute l’année nombre de spectacles propices à l’éveil des jeunes spectateurs. Le traditionnel temps fort jeune public, le festival Amarelles, aura lieu en janvier. D’autres retrouvailles rythmeront la saison : le Festival de Jazz pour réchauffer l’Avent, et Les vents du levant, pour célébrer la danse, au mois des fous. Enfin on ne saurait conclure ce florilège sans mentionner la venue de l’humoriste Stéphane Guillon, qui «ausculte la société comme un grand corps malade» et porte le scalpel là où c’est infecté : la politique, la famille et la religion !
GAËLLE CLOAREC
Septembre 2015

Photo : La vie matérielle – Irina Brook -c- JC Fraicher

 

Théâtres en Dracénie
Boulevard Georges Clémenceau
83300 Draguignan
04 94 50 59 59
www.theatresendracenie.com