De nouveaux étonnements au Mucem toujours en ligne

Vivace MucemVu par Zibeline

• 9 juin 2020⇒29 juin 2020 •
De nouveaux étonnements au Mucem toujours en ligne - Zibeline

Déjà un premier bilan de la collecte participative « Vivre au temps du confinement » lancée le 20 avril dernier est établi, grâce à cinq cent quarante propositions de dons, et ce de la France entière.

En attendant le 29 juin, date de la réouverture du Mucem, nos écrans s’invitent toujours aux résolutions de Rébus, de grilles de mots croisés, de tutos de jardinage qui nous donnent un peu d’exercice et la joie de voir pousser même en intérieur diverses essences (cette semaine, Jean-Laurent Félizia nous fait réviser complètement ce que l’on croyait savoir sur les fleurs sèches), d’explorations intimes où les objets du quotidien deviennent trésors porteurs d’histoires, quand ne nous prend pas l’envie d’aller déambuler (encore virtuellement) du fort Saint-Jean au J4 en compagnie d’Émilie Girard, directrice scientifique et des collections, et de Vanessa Hen, architecte responsable du département des bâtiments et de l’exploitation, pour une découverte passionnante des coulisses du Mucem.

C’est une exposition aussi poétique que déconcertante qui nous est offerte, celle de sifflets d’oiseaux en terre cuite, en regard du souvenir de l’exposition Document bilingue qui présentait le Nouveau Manuel de l’oiseleur extrait du film d’Érik Bullot en 2017. La nature bilingue de ces objets n’ôte en rien leur caractère ethnographique et esthétique. Cinq cent trente sifflets en terre cuite provenant de toute l’Europe rendent compte de la variété des espèces et des types de chasse depuis la Scandinavie aux Balkans et à l’Espagne. Le texte d’accompagnement du cinéaste Érik Bullot est offert à notre appétit de lecteurs. Plus rien ne nous sera étranger de l’onomatopée au mimologisme, en passant par enregistrements et sonogrammes… un vrai travail d’interprétation, de transcription et de composition musicales !

MARYVONNE COLOMBANI
Juin 2020

mucem.org

Photographie © Domaine de Wildeville. Monsieur Ernest Rèbre jouant de la conque pour appeler le cerf. Collection 1954.32.1

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org