Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Vitrolles présente sa saison culturelle lors de l'inauguration de la médiathèque La Passerelle, le 24 septembre

Vitrolles se (re)construit

• 24 septembre 2016 •
Vitrolles présente sa saison culturelle lors de l'inauguration de la médiathèque La Passerelle, le 24 septembre - Zibeline

La Ville de Vitrolles est polytraumatisée. Souffrant d’un urbanisme très mal pensé pendant des décennies, des traces de la gestion Front national, de la proximité de l’autoroute et de l’aéroport, de centres commerciaux dévastateurs pour la qualité de vie locale, elle a en plus subi cet été un incendie qui a achevé de transformer ses abords en désolation. Que reste-t-il de la culture de ce joli village provençal ?

La municipalité y croit cependant, et veut retisser du lien dans un habitat sans âme. Elle lance une saison culturelle à la fois ambitieuse et destinée à tous, fondée sur des partenariats contemporains : Actoral et Dansem dans un premier temps, Karwan tout au long de l’année, la Criée, le Forum de Berre, Charlie Free bien sûr, la Gare Franche, le Merlan…

Cette saison commence le 24 septembre par un événement : l’inauguration de La Médiathèque La Passerelle, nouvel équipement qui fait toute sa place au numérique et à l’interactif. La journée permettra de le découvrir en des visites guidées ludiques et festives, accompagnées par les Commandos Poétiques des Souffleurs, qui murmurent des textes à l’oreille.

L’occasion aussi de découvrir les balades sonores du GMEM, des projections de portraits d’habitants, de contes, des mini concerts, et des performances détournant le football ou la corde à sauter en extérieur.

À partir de 18h30, la saison culturelle sera lancée Place de la Liberté avec un spectacle de danse de façade, Suspend’s, par la Cie 9.81, suivi d’un apéritif, puis d’une mise en lumière de la Médiathèque par le Groupe F, suivi d’un concert, gratuit, de Zé Boiadé. Une programmation proposée en partenariat avec Karwan, qui conviera à nouveau à la fête en décembre, et au printemps.

AGNÈS FRESCHEL
Septembre 2016

Fête d’inauguration
24 septembre de 14h30 à 23h
Médiathèque La Passerelle, Vitrolles
vitrolles13.fr

Photo : Suspend’s – Cie 9.81 © Dominique Ricard