Hommage à l’Espagne et découverte des cinématographies du monde au festival Visions sociales du 17 au 25 mai à Cannes

Visions sociales

• 17 mai 2014⇒25 mai 2014 •
Hommage à l’Espagne et découverte des cinématographies du monde au festival Visions sociales du 17 au 25 mai à Cannes - Zibeline

En marge du prestigieux Festival de Cannes, du 17 au 25 mai, Visions sociales, organisé par  la CCAS (Caisse centrale d’activités sociales), montre un cinéma d’auteur, différent, qui questionne l’état du monde et l’ordre social. Et pour sa 12e édition, le festival rend hommage à l’Espagne, mettant ainsi en avant la créativité d’un pays fortement touché par la crise.
En ouverture le 17 mai à 21h, Louves, suivi d’une rencontre avec la marraine de cette édition, l’actrice Victoria Abril et la réalisatrice Teona S.Mitevska.
Visions sociales propose une découverte des cinématographies du monde : une sélection de 24 films (courts et longs métrages, documentaires et fictions) parmi lesquels, Eka & Natia, chronique d’une jeunesse géorgienne de Nana Ekvtimishvili et Simon Groß, Gloria de Sebastián Lelio ou Of Horses and Men de Benedikt Erlingsson, et des avant-premières des partenaires du festival dont la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique, l’ACID ou la Cinéfondation…
Le 18 mai, rencontres : à 10h avec Alain Ughetto pour Jasmine et à 15h avec Victoria Abril, autour d’Enfants des nuages, la dernière colonie d’Álvaro Longoria.
Au programme aussi des rencontres métiers, dont une avec le producteur Claude-Eric Poiroux, autour des cinémas européens et des jeunes talents, des ateliers dont un sur l’art du maquillage avec Laurent Zupan.
En clôture, le 24 mai à 21h, un ciné-concert, Le grand Cinémot de Minvielle et Cazo. L’occasion de s’embarquer dans un voyage intérieur avec l’envie de transformer le monde et de le réinventer, à l’instar de ce que font tous les cinéastes invités à Visions sociales.
Entrée libre, sauf la soirée de clôture où une participation symbolique de 5 euros est demandée. L’intégralité de la recette sera ensuite reversée à une association invitée.

ESTELLE BARLOT
Mai 2014

Festival Visions sociales
du 17 au 25 mai
Château Mandelieu La Napoule, Cannes
www.ccas-visions-sociales.org

Photo : Louves de Teona S. Mitevska © Urban Distribution