L'An Un de Vingt lieux sur la mer

Vingt lieux sur la mer…

• 13 septembre 2013⇒26 septembre 2013 •
L'An Un de Vingt lieux sur la mer - Zibeline

Musicatreize a fixé un rendez-vous important depuis le 13 septembre et les Journées du Patrimoine. Avec le soutien de MP2013, Roland Hayrabedian pense bien ainsi pointer, enfin, l’AN UN de sa biennale Vingt lieux sur la mer… qui jusqu’alors n’a été qu’ébauchée (2007 et 2009), voire annulée (2011).

Les 14 et 15 septembre, vingt lieux de la cité phocéenne (et au-delà) furent investis, non seulement par Musicatreize, mais également par deux formations réputées : le Nederlands Kamerkoor et l’Ensemble Cantori (USA). Ce furent des concerts éclairs, souvent gratuits (ou pour des prix modiques), qu’on a suivi de surprises en surprises tout au long du week-end… Une bonne façon d’entrer dans la musique d’aujourd’hui !

Le programme européen des rencontres «Tenso» a été également accueilli à Marseille du 16 au 18 septembre. Musicatreize fut entouré de trois grands ensembles vocaux d’Amsterdam, Riga et Porto qui participèrent également au «Concours Ohana» d’écriture pour chœurs.

La suite…

Deux beaux concerts pour finir !

C’est d’abord un récital de Lieder de Schubert par la mezzo-soprano Mareike Schellenberger, accompagnée de Victoria Harmandjieva au piano, qu’on entend, avec également au programme Ariane à Naxos de Haydn (le 21 sept à 18h30 Salle Musicatreize).

L’événement s’achève par la création de deux opus autour de textes de Sappho signés Jesper Nordin et Zad Moultaka : un projet pharaonique («Odyssée dans l’espace») pour d’importantes masses chorales amateures et professionnelles (le 26 sept à 20h Opéra de Marseille).

JACQUES FRESCHEL
Septembre 2013

Photo : Musicatreize-c-Guy-Vivien

20 lieux sur la mer
jusqu’au 26 sept

04 91 00 91 31
www.musicatreize.org