Dans le cadre des Rencontres FFM, Houda Benyamina, Caméra d'or 2016, présente ses films à Port-de-Bouc

Vibrations

• 22 octobre 2016 •
Dans le cadre des Rencontres FFM, Houda Benyamina, Caméra d'or 2016, présente ses films à Port-de-Bouc - Zibeline

Le 22 octobre au cinéma Le Méliès de Port de Bouc, en partenariat avec les Rencontres Films Femmes Méditerranée, Houda Benyamina, présentera deux films d’une énergie vitale peu commune dans le cinéma français.

A 18h, le superbe Sur la route du Paradis, sélectionné aux Césars 2013 avec Majdouline Idrissi et Sanna Marouk. L’histoire de Leila, sans papiers, à la recherche de son mari réfugié en Angleterre, qui souhaite offrir à ses enfants une vie meilleure et tente de survivre en les élevant dans la clandestinité…

Après un buffet, à 20 h, son dernier film, Caméra d’Or au Festival de Cannes 2016, Divines

« Une Caméra d’Or très méritée pour Divines de Houda Benyamina, dont le court métrage Sur la Route du Paradis avait révélé une vraie cinéaste. « Bâtarde »  (premier titre de ce film plein d’énergie) c’est l’insulte que ne supporte plus d’entendre Dounia (Oulaya Amamra) qui vit dans un bidonville,  prête à tout pour s’élever, être riche « Money, money, money », et ne pas suivre les traces de sa mère, alcoolique et malheureuse. Toujours accompagnée de son amie, Maimouna (Déborah Lukumuena), fille d’iman, elle choisit de se faire embaucher par la caïd locale, Rebecca (Jiska Kalvanda)dealeuse et reine absolue de la cité. Cette dernière lui trouve du « potentiel » et lui lance : « Toi, t’as du clitoris ! ». La caméra de Julien Poupard a réussi à capter la métamorphose de Dounia, en quête de nouveaux territoires, éclairant superbement, ses rencontres avec Djigui, un jeune danseur qui lui fait découvrir l’amour, la chorégraphie et peut-être une autre voie pour «s’en sortir». Divines, nourri de clins d’œil cinéphiles est un film sur des filles qui vivent dans la banlieue. Il parle d’amitié, de liberté, du sacré et du sacrilège, révélant une actrice extraordinaire Oulaya Amamra et confirmant le talent de la réalisatrice. » (E.P.et A.G.)

ELISE PADOVANI
Octobre 2016

Photo : Divines © Easy Tiger

Cinéma Le Méliès
12 Rue Denis Papin
13110 Port-de-Bouc

04 42 06 29 77
http://cinemelies.fr/