Agnès Mellon expose à Marseille au Cabinet d’avocats Jurisconseil

Vers l’apparition de la chairVu par Zibeline

• 12 octobre 2017⇒31 décembre 2017 •
Agnès Mellon expose à Marseille au Cabinet d’avocats Jurisconseil - Zibeline

Depuis des années Agnès Mellon photographie la danse.  Au plus près, comme si elle cherchait l’essence mystique des corps, non pas dans le mouvement, mais dans les appuis, les arrêts, les contacts. Sous des angles inattendus, des diagonales, des contre-plongées, en cherchant à saisir cette limite, ce moment, où l’espace noir cède la place à la chair éclairée.

Dans l’exposition que la photographe propose au cabinet Jurisconseil à Marseille, sa recherche se précise, se complète et se diversifie. À ses photographies de danse,  de spectacle, s’ajoutent des images de training, de yoga, où les détails des corps plus à nu encore laissent sentir, sous la peau, les tendons et les muscles. Les formats photographiques s’adaptent à l’espace du cabinet d’avocat, longues banderoles dans l’escalier, projection sur une fenêtre, imprimés sur supports solides, séries thématiques sur les murs qui jouent de cadrages, et de légers décalages comme cinétiques… Variées et riches, l’enjeu n’y est plus d’y reconnaître les œuvres des chorégraphes, l’identité des corps surpris, mais de voir comment la manière de l’artiste évolue toujours vers plus d’intimité, vers le secret sous la peau, insaisissable, et pourtant…

Dans le sous-sol, pour la première fois, une vidéo. Le son est juste un souffle, celui de la photographe qui filme. Le mouvement n’est que celui de la lumière qui monte et éclaire peu à peu la chair. Qui apparaît, puis disparaît, simplement, sans que l’on puisse deviner exactement quand on commence à la voir, et à la perdre. Une métaphore de cet insaisissable qui, paradoxalement, nous permet peut-être d’en approcher…

AGNÈS FRESCHEL
Novembre 2017

Depuis le 12 octobre
Dans(e) (id)endité
 Agnès Mellon
Cabinet d’avocats Jurisconseil, 23 rue Sylvabelle, Marseille
Visites sur rendez-vous avec l’artiste
06 72 73 05 16 agnesmellonphoto.com
avocat.jurisconseil.com

photographie : © Agnès Mellon