Zoom sur la nouvelle saison musicale de l’Opéra Toulon Provence Méditerranée !

Valeurs sûres

Zoom sur la nouvelle saison musicale de l’Opéra Toulon Provence Méditerranée ! - Zibeline

Les productions choisies par  Claude-Henri Bonnet puisent dans le grand répertoire lyrique, et les ballets ou les concerts s’adressent à tous les publics, aficionados ou amateurs, profanes ou mélomanes de 7 à 77 ans. Ce sont les héroïnes qui occupent prioritairement la scène toulonnaise : Lakmé de Delibes, Anna Bolena de Donizetti avec la soprano Ermonela Jaho, La Belle Hélène chantée par Karine Dehaye en fin d’année ou les trois figures féminines et fantastiques des Contes d’Hoffmann d’Offenbach (Marc Laho, ténor). Katia Kabanová de Janacek et Giulio Cesare d’Haendel sont les nouvelles productions «maison» à découvrir pour la première fois à Toulon ! En ajoutant un grand Verdi, Simon Boccanegra, chanté par le baryton Franck Ferrari, pour compléter l’affiche, on gage que le grand théâtre historique varois connaîtra derechef une belle affluence.
Les concerts symphoniques fédèrent un public toujours plus nombreux grâce en particulier à l’aura du maestro Giuliano Carella qu’on retrouve en compagnie de la soprano Karen Vourc’h. Sont également invités les pianistes Alexandre Tharaud (5e concerto de Beethoven), Michel Dalberto (Concerto de Schumann), les violonistes Valeriy Sokolov (Concerto de Tchaïkovski) et Yossif Ivanov (Concerto de Bruch).
La danse est toujours présente avec Angelin Preljocaj (Nuits), les Solistes de l’Opéra de Paris, Antonio Gadès (Carmen) et le Nouveau Cirque National de Chine (Alice in China), quand un ciné-concert (reprise des Lumières de la Ville de Chaplin) ou les concert de musique de chambre et baroque au Salon Campra apportent des touches plus intimistes à une programmation fastueuse.
Dans l’immédiat….
C’est le chef-d’œuvre orientaliste de Léo Delibes, Lakmé, célèbre pour ses clochettes en vocalises virtuoses ou son Duo des fleurs qui débute la saison lyrique. La jeune soprano aérienne Sabine Devielhe assure le rôle-titre (les 10, 12 et 14 oct).
Le tout premier concert symphonique est dirigé par Jean-Christophe Spinozi. À la tête de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra, il accompagne la soprano Ekaterina Bakanova et les Chœurs de l’Opéra dans des airs et pages chorales célèbres de Gounod, Bizet, Rossini… (le 19 sept à 20h30).
JACQUES FRESCHEL
Septembre 2014

Opéra de Toulon

Photo : La Belle Hélène © Christian Legay Metz Métropole

Opéra de Toulon
Boulevard de Strasbourg
83000 Toulon
04 94 92 70 78
04 94 93 03 76
www.operadetoulon.fr