Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Festival Vaison Danses : cinq compagnies internationales invitées au Théâtre antique

Vaison-la-contemporomaine

• 22 juillet 2019⇒27 juillet 2019 •
Festival Vaison Danses : cinq compagnies internationales invitées au Théâtre antique - Zibeline

Affiche résolument nouvelle cette année à Vaison Danses, avec cinq compagnies internationales invitées pour la première fois au Théâtre antique

Après les 200 ans de la naissance de Marius Petipa, ce sont les 150 ans de la création d’un des ses plus illustres ballets que Vaison Danses célèbre cette année : en ouverture du festival, le Ballet Nice Méditerranée interprètera Don Quichotte, dans une adaptation d’Éric Vu-Han (13 juillet). Puis, le Théâtre antique plongera dans le présent, avec cinq compagnies contemporaines, toutes invitées pour la première fois. Jean-Claude Gallotta contribue à sa manière au combat pour l’égalité entre hommes et femmes avec son My ladies rock, versant féminin du paysage musical et culturel rock, largement phagocyté par une imagerie très masculine. Siouxsie and the Banshees, Patti Smith, Nina Haggen, Janis Joplin : que de grands noms pour accompagner les gestes à la parole ! (17 juillet)

La soirée du 24 sera un grand moment Emanuel Gat, qui présentera trois chorégraphies : une version revisitée de son Sacre (2004), des extraits de ses Works, où les 10 danseurs de sa compagnie expérimentent des formats et environnements sonores pour présenter une réflexion sur l’évolution actuelle de la danse contemporaine, et enfin, spécialement pour Vaison Danses, une pièce courte à découvrir en création mondiale.

Le 20 juillet, la jeune compagnie barcelonaise IT Dansa enchainera 4 pièces : The Prom de Lorena Nogal ; Kaash de Akram Khan ; In Memoriam de Sidi Larbi Cherkaoui et Whim d’Alexander Ekman.

Mourad Merzouki, qui en 2010 avait rué dans les brancards en associant la musique du Quatuor Debussy et les danseurs hip hop de sa Cie Käfig pour un Boxe Boxe détonnant, réitère l’exercice avec Boxe Boxe Brasil (27 juillet) pièce réécrite pour d’autres corps, ceux de 10 danseurs brésiliens, venus avec leurs codes et leur fougue prouver que la danse est sans cesse en mouvement et évolution constante.

Et, pour se mettre en jambe (le 15), venez participer à la Mega-giga barre de danse : tout le monde (les débutants, les complexés du grand écart aussi) est invité à un cours de danse géant sur le cours Taulignan, grâce à l’installation d’une immense barre de danse. Un, deux, trois, pliez !

ANNA ZISMAN
Juin 2019

Vaison Danses
22 au 27 juillet
Théâtre antique, Vaison-la-Romaine
06 49 42 02 88 vaison-danses.com

Photo : Works, d’Emanuel Gat © Julia Gat