Le Festival Durance Luberon du 9 au 24 août

Vagabondages musicaux

• 9 août 2019⇒24 août 2019 •
Le Festival Durance Luberon du 9 au 24 août - Zibeline

Le Festival Durance Luberon repart sur les routes et continue d’explorer la part scénique du jeu musical dans des lieux patrimoniaux

Neuf dates irriguent le mois d’août dans les écrins des châteaux de Mirabeau, La Tour d’Aigues, Peyrolles et d’Arnajon, les places de Lauris et Grambois, le théâtre de verdure de St-Estève-Janson, la cour du Château Paradis. C’est l’été, ApérOpérA, ApéroJazz, ApéroBrazil, ApéroRossini, invitent à satisfaire tous les sens. L’on dégustera ainsi les grandes mélodies du patrimoine brésilien assorties d’humour par l’Ensemble Ordinárius, groupe vocal hors pair qui accepte parfois une guitare ou un cavaquinho.

On se délectera des aventures de la grande Gaby Deslys, entre ragtime, glamour et paillettes, le tout assaisonné d’humour, lors du récital-revue (Gaby mon amour !) concocté par le ténor Jean-Christophe Born accompagné de la soprano Clémentine Decouture et du pianiste Mark Nadler, l’une des étoiles de Broadway. Le Raphaël Imbert Quartet avec Vincent Lafont (piano), Pierre Fénichel (contrebasse), Cédric Bec (batterie), interprètera la toute nouvelle création de Raphaël Imbert (saxophones), Oraison. Le superbe pianiste Vladik Polionov quant à lui nous invite à un opéra de chambre, qu’il dirige de son piano, une Traviata réduite à huit chanteurs avec piano et clarinette : Chrystelle di Marco sera Violetta, La Dame aux camélias chère à Alexandre Dumas fils, Rémy Poulakis, Alfredo, Patrick Agard, Germont.

Le Trio Barolo (Rémy Poulakis, accordéon, chant, Philippe Euvrard, contrebasse, composition, Francesco Castellani, trombone, conque, chant) abordera les rivages de la Mare Nostrum entre jazz, musique du monde et opéra. On retrouvera la vivacité spirituelle de Mandy Lerouge pour un voyage en Argentine du nord, La Madrugada. Lucie Roche (mezzo) rejoindra Chrystelle di Marco pour un ApéRossini accompagné par Vladik Polionov. Enfin, c’est une soirée baroque qui clôture en dîner-concert les festivités estivales, convoquant toute une volière incarnée dans les partitions de Marin Marais, Telemann, Haendel, Rameau, Hotteterre, Couperin, que serviront avec une fine élégance Gaëlle Vitureau (soprano et traverso), Sabine Weill (flûte et hautbois), Marie-Hélène Tournebise (violon), Brigitte Tramier (clavecin), Sylvie Moquet (viole de gambe).

MARYVONNE COLOMBANI
Juin 2019

Festival Durance Luberon
9 au 24 août
Divers lieux, Luberon
06 42 46 02 50 festduranceluberon.free.fr

Photo : (durance luberon) Gaby mon amour © Jean-Pierre Fulier