Une saison bouillonnante au Cratère d'Alès

Utopies publiques

• 10 octobre 2017⇒12 octobre 2017, 14 octobre 2017, 17 octobre 2017⇒20 octobre 2017, 3 novembre 2017⇒5 novembre 2017 •
Une saison bouillonnante au Cratère d'Alès - Zibeline

Alès, patrie occitane du cirque, accueille la 12e édition de Cirque en marche. 4 spectacles emblématiques de la créativité de ce domaine en perpétuelle mutation, toujours à la recherche de ponts entre les disciplines et les imaginaires.

Il y aura du hip hop, interprété, une fois n’est pas coutume, par une compagnie exclusivement féminine : les 7 Swaggers (chorégraphie Marion Mottin) aident à réviser les clichés.

L’aboutissement d’un long travail d’enquête (principalement en Ardèche) mené par Marie Lamachère prendra forme dans Nous qui habitons vos ruines, sur les traces du philosophe utopiste Charles Fourier, postulat qui redéfinit les combats jugés irréalisables (ZAD, ressourceries, SCOP,…) comme des évidences nécessaires.

Autre combat de longue haleine, celui que retrace le magnifique Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat, 4 h 30 de plongée dans l’histoire de la Révolution, 50 acteurs, une démesure qui rend tout son caractère d’utopie au théâtre. Un appel à dons est lancé par le Cratère pour qu’une 4e représentation puisse avoir lieu, afin que ce moment exceptionnel de spectacle vivant soit partagé par le plus grand nombre, en dehors des métropoles où il est habituellement joué. Au pays du théâtre public, la Révolution est toujours en marche, avec tout au long de la saison des spectacles qui reflètent ce désir de partage et de réflexion humaniste.

ANNA ZISMAN
Octobre 2017

Le Cratère, Alès

Photo : Maintenant ou jamais © Berthe Pommery

 

AU PROGRAMME DU MOIS :

10 au 12 octobre : En attendant Godot
Laurent Fréchuret (Théâtre de l’Incendie) a choisi de mettre en scène et en valeur la part burlesque de cette pièce qu’on a souvent tendance à cantonner dans l’univers du texte « à messages ». Un Beckett drôle, même si toujours désespéré.

10 & 11 octobre : La mer en pointillés
Le Bouffou Théâtre, avec marionnettes et comédiens, aborde un fait divers absurde et tragique : un homme, qui ne l’avait jamais vue, décide de rejoindre la mer à vélo depuis son pays de l’Est. Rattrapé tout près du but, sans papiers, il sera reconduit chez lui en avion.

14 octobre : Orchestre national de Montpellier Occitanie
Rendez-vous annuel avec la formation dirigée par Michael Schønwandt, avec pour cette rentrée trois compositeurs : la Symphonie n° 3 de Brahms, le Children’s Corner de Debussy, et Les danses de Galanta de Kodaly.

17 & 18 octobre : Esquif
Trois compagnies unies par le goût du risque (Surnatural Orchestra, Inextremiste, Basinga) ; les uns sont musiciens (18 !), les autres acrobates (2), et une est funambule. Quel cocktail revigorant !

17 au 20 octobre : Label Vie
Ils ont réussi à la créer, leur coopérative révolutionnaire : dans Mr Kropps, la Cie Gravitation, à coups de débats libérateurs en pleine rue, inventait ce qui s’appelle aujourd’hui Label Vie. Mais tout reste à faire ! Les débats salutaires ne font que commencer !

3 au 5 novembre : Maintenant ou jamais
Voilà du cirque, du beau, du bon, du solide : sur vélo, sur trapèze, à la bascule, avec grosse caisse, tuba ou trombone, les 11 artistes du Circa Tsuica font résonner les spécialités et les sonorités au diapason. Première date de Cirque en marche.


Le Cratère – Scène Nationale
Square Pablo Néruda
Place Barbusse
30100 Alès
04 66 52 52 64
http://lecratere.fr/