La saison nouvelle du Théâtre Toursky

Utopie concrète

La saison nouvelle du Théâtre Toursky - Zibeline

Le théâtre de Richard Martin poursuit sa mission généreuse de promotion d’une culture exigeante et accessible, imposant dans les quartiers nord une programmation éclectique et fournie. Tous les spectateurs, fidèles, connaissent l’esprit de convivialité, l’engagement culturel sans failles du Toursky. Aux spectacles s’adjoignent des conférences, des sessions d’université populaire avec des interventions d’universitaires et de spécialistes. Les murs se prêtent aux expositions, on rencontre les artistes, on discute, le lieu dépasse le statut de théâtre, ou plutôt incarne son idée, un lieu de culture que chacun  partage.

À l’Est !

Cette année encore, il y aura le rite du Festival Russe, du Festival Flamenco, la Nuit de l’Anarchie (notée dans le programme L’Amusicien d’Uz), mais, nouveauté, un remarquable Festival Slovaque (uniquement au Toursky !) dans le cadre de Marseille  Provence 2013, du 14 au 17 mai, avec le concert de Jazz PaCoRa Trio et Bashavel et la pièce de Martin Mac Donagh, La reine de Beauté de Leenane, par le Théâtre National de Košice (le plus grand théâtre de Slovaquie) et des conférences… La saison même du Toursky s’ouvre avec un exceptionnel concert des solistes de l’opéra de Bratislava, Terézia Kružliaková, mezzo-soprano, Martina Masakyrova, soprano, toutes deux récompensées par de nombreux prix internationaux, et Pavol Breslik, considéré comme l’un des meilleurs ténors actuels, accompagnés par le pianiste Robert Pechanec, familier des masters class de Brigitte Fassbaender et de Wolfram Rieger.

Sans exception !

Les autres spectacles répartis harmonieusement entre théâtre, musique, danse, accueillent des têtes d’affiches et des artistes encore peu connus, et des productions de la région. Parce que Richard Martin ne peut s’empêcher d’être fidèle on retrouvera le Cocktail Molotov de l’inénarrable duo Jonathan Soucasse/Cathy Heiting, Edmonde Franchi dans sa nouvelle création, Dans le tourbillon de l’amour, saison 2, mais aussi Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault dans M. et Mme Rêve. Puis Angélique Ionatos et Katérina Fotinaki, Chanson plus Bifluorée (déjà 25 ans !!! un anniversaire !), Michel Bourdoncle au piano accompagné par l’Orchestre National de Chambre de Chisinau… Pièces classiques et contemporaines, cinéma, Gigi, de Colette, Les Femmes savantes de Molière, Les Chaises de Ionesco, Le Roi Lear de Shakespeare, Jean la Chance de Brecht, Quand m’embrasseras-tu d’après des textes de Mahmoud Darwich…

Une programmation foisonnante qui procède sans conteste d’une volonté d’élever les consciences dans la joie du partage…

MARYVONNE COLOMBANI

Septembre 2012

 

À venir

Opéra de Bratislava, concert lyrique

Le 11 oct

 

L’Odyssée Burlesque-Homère, Cie Miranda-Thierry Surace

Les 19 et 20 oct

 

Ne pas réveiller avant la fin du rêve, Léda Atomica Musique

Le 23 oct

 

 

Théâtre Toursky
16 Promenade Léo Ferré
13003 Marseille
04 91 02 58 35
http://www.toursky.fr/