Concerts, lectures, conférences et acrobaties à Châteauvallon pour la saison d'été 2019

Une vie de château

• 4 juillet 2019⇒27 juillet 2019 •
Concerts, lectures, conférences et acrobaties à Châteauvallon pour la saison d'été 2019 - Zibeline

L’été, Châteauvallon ouvre ses portes, et c’est à travers ses magnifiques jardins qu’on pourra naviguer entre concerts, lectures, conférences et acrobaties, jusqu’à l’amphithéâtre

En juillet, Châteauvallon se laisse découvrir : le public aura accès à son majestueux site. Chaque fin d’après-midi, les Crépuscules accueillent des propositions variées dans la tiédeur des jardins, puis se prolongent par les Nocturnes sur les gradins de l’amphithéâtre. En ouverture les 4 et 5 juillet, place aux Passagers de la Cie Les 7 doigts, dont les 8 artistes exposent avec panache le savoir-faire canadien dans de multiples disciplines (fil, trapèze, jonglage, tissu, cerceau…). Le cirque revient les 18 et 20 juillet, avec Hêtre, forme courte de Libertivore, et irrigue la programmation d’un fil rouge via l’exposition Clowns Sans Frontières (vernissage le 4 juillet à 19h). Le dimanche 7 juillet est dédié aux familles avec brunch sur place, suivi du spectacle Histoires de fouilles, une sensibilisation ludique autour du plastique par la Cie Incipit. On prend ensuite le large avec Boat de la Cie Hors surface, dans lequel l’acrobate Damien Droin effectue une traversée sur un agrès en forme de proue. En soirée, les lectures musicales se succèderont sur les gradins de l’amphithéâtre. Le 9, place à un florilège de poèmes (Vian, Leprest, Prévert, Desnos…) dits par Jean-Louis Trintignant, secondé par l’accordéoniste Daniel Mille. La pianiste Shani Diluka accompagnera ensuite des lectures inédites de Charles Berling le 18, puis d’Anouk Grinberg le 20. En deuxième partie de soirée, la musique prend le relais : concert d’Hindi Zahra, le 12 ; Nous, l’Europe banquet des peuples, création de Laurent Gaudé et Roland Auzet pour un chœur de foule de 50 à 80 personnes, le 18 ; l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée le 20 ; enfin, le Requiem de Mozart mis en scène par Romeo Castellucci, sur une direction musicale de Raphaël Pichon, le 23. Sous forme de clôture insolite, le festival accueille des propositions inclassables les 26 et 27 : Gravité du Ballet Preljocaj, digressions corporelles sur un corpus hétéroclite, de Bach à Daft Punk ; et l’expérience sensorielle proposée par la Compagnie Alexandre, sur une composition musicale d’EZ3kiel. Clôture des festivités le 27 juillet, avec une soirée dansante sous les étoiles varoises.

Culture nature

En écho à la nature vallonnée qui enceint la scène nationale, Châteauvallon ménage une part importante aux enjeux environnementaux. Le 9 juillet à 19h, une conférence mettra face à face deux paysagistes, Rémi Duthoit, membre du conseil scientifique du Parc Naturel du Queyras, et l’éminent Gilles Clément. La rencontre sera précédée à 18h de la projection du film Le jardin en mouvement, dans lequel le réalisateur Olivier Comte retrace le parcours du jardinier inventeur notamment du concept du Tiers paysage. Simultanément, Les chanteurs d’oiseaux proposeront une plongée dans l’univers sonore des volatiles avec Syrinx, voyage entre Orient et Occident. Le 12 juillet à 19h, la rencontre entre l’audio naturaliste Marc Namblard et les saxophonistes Lionel Garcin, Michel Doneda et Violaine Gestalder donnera lieu au Concert perché, sous la lointaine figure tutélaire d’Olivier Messiaen. Le 23 juillet, Edgar Morin s’entretiendra avec le journaliste Jean-Michel Djian des enjeux écologiques. Enfin, des balades guidées dans les jardins sont proposées durant la totalité du festival.

JULIE BORDENAVE
Juin 2019

4 au 27 juillet
Châteauvallon-scène nationale

Photo : Passagers, Les 7 Doigts de la main © Alexandre Galliez


Châteauvallon – Scène nationale
795, chemin de Châteauvallon
BP 118
83192 Ollioules cedex
04 94 22 02 02
www.chateauvallon.com