La Criée et Châteauvallon-Liberté s'offrent une semaine de complicité, de croisement des regards et de partage artistique

Une semaine à La CriéeVu par Zibeline

• 22 janvier 2022⇒29 janvier 2022 •
La Criée et Châteauvallon-Liberté s'offrent une semaine de complicité, de croisement des regards et de partage artistique - Zibeline

Imaginée par Macha Makeïeff (directrice de La Criée) et Charles Berling (directeur de la scène nationale Châteauvallon-Liberté), une semaine particulièrement dense vous attend au Théâtre national de Marseille, « pour fêter la complicité, le croisement des regards, le partage artistique ». 

La première journée, Crions pour les Océans, est placée sous le signe de l’écologie pour aider à comprendre et protéger la biodiversité marine. Une table ronde sur le thème les Vrais Richesses, écologie, justice sociale & imaginaire artistique, modérée par Boris Cyrulnik, proposera un débat entre le navigateur et cofondateur de We Explore Roland Jourdain, l’explorateur et cofondateur de l’expédition Plastic Odyssey Simon Bernard, Macha Makeïeff, Charles Berling et le géographe Olivier Dubuquoy. Ce dernier sera présent pour une rencontre après la projection du documentaire Zone rouge qu’il a coréalisé avec Laëtitia Moreau sur la scandaleuse pollution marine et terrestre due aux boues rouges de l’usine d’alumine de Gardanne. Durant toute la journée, des chercheurs et associations actives dans le domaine de l’environnement et de l’écologie marine proposeront des rencontres et animations interactives ouvertes à tous. 

Le théâtre sera bien présent les jours suivants. Deux des pièces proposées sont mises en scène par le directeur de la scène nationale varoise : Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès où s’affrontent un client (C. Berling) et une dealer (Mata Gabin) dans un corps à corps chorégraphié par Frank Micheletti, et Fragments qui fait entendre, par la voix de Bérengère Warluzel (qui signe aussi l’adaptation), des extraits de textes politiques, poétiques et d’interviews d’Hannah Arendt, qui concevait la pensée comme « un besoin naturel de la vie ». Une troisième pièce met à l’honneur la pensée vibrante et toujours actuelle d’une autre philosophe, Simone Weil, dans Plaidoyer pour une civilisation nouvelle, adaptée et mise en scène par Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre.

L’écologie et le changement climatique nourriront les Courts-métrages en Liberté, projet initié par Châteauvallon-Liberté avec des jeunes du territoire participant à des ateliers de réalisations de courts-métrages. Une sélection de films faite en partenariat avec le Festival de Clermont-Ferrand viendra compléter la programmation. 

La soirée de clôture permettra de découvrir les vignettes vidéo réalisées par Macha Makeïeff avec des élèves du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée, avant la lecture musicale donnée par Charles Berling et le trio Hifiklub du texte de Jean Giono Les vraies richesses.

DOMINIQUE MARÇON
Janvier 2022

Châteauvallon-Liberté à La Criée
22 au 29 janvier
La Criée, Marseille
04 91 54 70 54 theatre-lacriee.com 

Photo : Fragments © Vincent Berenger