Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Lieu de vie, de création, de diffusion... le Bois de l'Aune

Une saison au Bois

• 7 novembre 2017⇒8 novembre 2017 •
Lieu de vie, de création, de diffusion... le Bois de l'Aune - Zibeline

Le Bois de l’Aune est bien plus qu’un théâtre, c’est aussi un lieu de lien social, impulsant nombre de projets, une fabrique artistique, un espace de diffusion, de création, d’échanges. Pluridisciplinaire, il accueille théâtre, cirque, arts visuels, danse, musique, ouvrant son plateau aux artistes issus de la région aussi bien que du national et de l’international.

Lieu de création

Les artistes trouvent au Bois de l’Aune un lieu résidence pour préparer, répéter, mettre en œuvre des projets. En septembre, Camille Boitel a travaillé avec son équipe circassienne sur un Cabaret aux numéros « les mieux ratés possible » ; lui succèderont Gustavo Giacosa, pour une résidence de recherche, Taoufiq Izeddiou, qui assure depuis plusieurs années un fidèle compagnonnage avec ses danseurs, Alain Béhar et Denis Mariotte qui avaient envahi le plateau du théâtre de sa folie poétique et horticole (Les Vagabondes). Micheline Welter, Danielle Bré, Paul Pascot viendront tour à tour peaufiner leurs créations avant de les présenter sur scène.

Participatif et convivial

Le Bois de l’Aune ne se contente pas de présenter des œuvres ou d’abriter les secrets de la création, mais invite public et habitants à prendre une part active à sa vie. La saison est rythmée par de nombreux projets participatifs menés par des artistes et des partenaires venus d’univers variés, social, éducatif, médico-social, artistique, culturel. Les habitants du Jas de Bouffan et ses environs seront ainsi conviés à participer à des ateliers en vue des spectacles de danse de Mauro Paccagnella, The Magnificent 4, de Mohamed El Khatib, Parking, ou encore auprès de la compagnie Begat Theater, dans un collège du Jas, pour ASKIP. Enfin, l’artiste associé de l’année, Christian Mazzuchini, insatiable serviteur du verbe, engagera conversations et jeux d’écriture pour un spectacle qui sera construit collectivement, et amènera à franchir la porte du théâtre à des personnes qui n’y pensaient pas… les curiosités s’aiguisent si elles sont sollicitées ! Un atelier de pratique théâtrale hebdomadaire sera aussi proposé, par sessions de deux mois (janvier/février, puis mars/avril), animées par des artistes différents, sur un thème ou un texte choisis. Alain Simon invitera un groupe pouvant passer de 15 à 80 personnes pour partager son approche des textes et de la scène.

Lieu de vie, le Bois de l’Aune réserve des temps de convivialité, avec des Cafés Gourmands, afin de discuter des spectacles passés, ou tout simplement d’échanger… Le deuxième lundi de chaque mois se poursuivent les REBONDS, au cours desquels un auteur ou un artiste viennent lire un coup de cœur, un texte en cours, ou sur lequel ils travaillent. Les spectateurs sont conviés certains mercredis à des séances au cours desquelles sont projetés des films jeune public, de ceux que la « grande distribution » cinématographique « oublie », pépites des Petites Bobines, à déguster en famille.

Programmation éclectique

Pensée pour « créer du lien social et susciter la curiosité », la programmation riche et éclectique reste toujours proche de la création contemporaine. Elle séduit par sa qualité, son écoute du monde, s’emparant des différents supports que sont la danse, le cirque, le théâtre, la musique. On retrouvera, entre autres, la superbe compagnie Scimone-Sframeli dans Amore, et sa mélancolie décapante, Dorothée Munyaneza qui nous avait bouleversés avec Samedi détente, dans son nouvel opus UNWANTED, comment reconstruire les êtres après l’effroyable horreur des guerres ? Sera créé le dernier spectacle de Danielle Bré et sa Compagnie In pulverem reverteris, Les trois sœurs, d’après Anton Tchekhov. La Compagnie belge tg STAN / De KOE, fidèle du théâtre, reviendra pour deux pièces, Atelier et Concernant Bergman. On découvrira aussi KOLIK, par la Diphtong Compagnie d’Hubert Colas, sur un texte de Rainald Goetz… et tant d’autres spectacles ! Il est aussi délicieux de se laisser surprendre par des performances inattendues, des formes nouvelles. Tout devient sens, nous autorise à percevoir, décrypter avec des points de vue inaccoutumés ce qui nous entoure. Autre raison d’aller au Bois ? C’est gratuit. Là encore la démarche de culture pour tous est bien vivante ! (Attention ! Une seule contrainte : il est nécessaire de réserver. Et pour les personnes à mobilité réduite, l’accès est aménagé, il faut juste prévenir le Bois de l’Aune de votre venue).

MARYVONNE COLOMBANI
Octobre 2017

Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
04 88 71 74 80 boisdelaune.fr

Au programme du mois

12 & 13 octobre : Adishatz
Jonathan Capdevielle dit Adishatz, (adieu en patois occitan) à son adolescence, histoire émouvante à travers les chansons des années 80-90. Les souvenirs affluent, poétique mélancolie, rires… un moment précieux !

12 & 13 octobre : Lectures (z)électroniques
Le Détachement international du Muerto Coco poursuit ses bidouillages sonores et ses recherches poétiques. Ils offrent leurs Lectures poétiques en caravane sonore avec leur humour, leur folie, leur justesse…

19 & 20 octobre : …De là-bas
Dans son décor d’argile, Romain Bertet creuse, chute, écoute, guette. Dans ce lieu où l’Autre est la matière elle-même, la danse se crée au cours d’un récit fragmenté, tout en nuances et subtilité. (17 octobre aux Salins, à Martigues)

23 & 24 octobre : Géologie d’une fable
Transformés en archéologues, géologues et sculpteurs, Aurélien Zouki et Eric Deniaud (collectif Kahraba) remontent la généalogie de nos fables et de leurs origines en modelant, en direct, l’argile dont naissent figures animales et personnages.

7 & 8 novembre : Jaloux de Dieu
Le Monologue 2 d’Alain Simon suit les méandres de la pensée, joue entre analogies, échos de mémoire, et passe du thème initial de la « médiation/sécurisation » à un final surprenant à propos du portrait de la femme de Cézanne !.

Photographie : Amore, Cie Scimone-Sframeli © Paolo Galletta (2)


Théâtre du Bois de l’Aune
1 Place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence
04 88 71 74 80
boisdelaune.fr