Un programme de rentrée mêlé de sciences et d'arts au MuCEM à Marseille

Une rentrée au MuCEM

Un programme de rentrée mêlé de sciences et d'arts au MuCEM à Marseille - Zibeline

À voir ou à entendre

La 4e édition de Marseille Résonance accompagne la rentrée en douceur, jusqu’au 12 septembre, avec l’installation multimédia inspirée à Elio Martusciello par l’archipel du Frioul, et un parcours sonore permettant de redécouvrir les œuvres des trois années précédentes (Erdem Helvacioglu, Younes Baba-Ali, Nikolos Gansterer). Jusqu’au 24 octobre, l’exposition Parade se poursuit, avec sa centaine de bateaux en modèle réduit, mis en scène par l’artiste Stephan Muntaner (lire ici notre critique de Parade).

L’installation Cinq Temps de Miguel Palma est quant à elle en place jusqu’au 2 novembre, dans la Chapelle du Fort Saint Jean. Le 24 septembre s’ouvrira Albanie, 1207 km Est, nouvelle étape du parcours consacré à la création contemporaine en Méditerranée par le MuCEM, après le Maroc, la Grèce et la Tunisie. Mise en dialogue de questions de société, depuis le réalisme socialiste jusqu’à la coloration des murs de Tirana par un Premier ministre esthète, l’exposition explore la scène artistique bouillonnante de ce pays des Balkans.

Enfin, le 1er octobre, le musée accueillera Des Rives, nouvelle manifestation centrée sur la photographie contemporaine, lors d’une rencontre avec Martin Kollar, photographe slovaque couronné de prix, qui travaille sur la tension entre image fixe et image en mouvement.

Rentrée scientifique

Le 10 septembre, l’I2MP organise une journée d’études consacrée à la notion de fête en Europe, depuis le XIXe siècle jusqu’aux pratiques contemporaines. Les 14 et 15 septembre, un colloque aura lieu pour explorer Les marges urbaines, un analyseur des inégalités socio-spatiales. Une mise en perspective internationale, organisée en partenariat avec l’Université François Rabelais de Tours. Les deux événements sont en accès libre dans la limite des places disponibles, sur inscription : i2mp@mucem.org

Le 29 septembre, événement : on fêtera le 350e anniversaire de l’Académie des Sciences, sur le thème Les savoirs en action pour un co-développement en Méditerranée, en présence du directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie (Ismaël Serageldin) et du secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Thierry Mandon), entre autres personnalités (inscription : 350-academie-sciences@ird.fr)

Le 1er octobre, nouvelle journée d’études, qui portera sur Le patrimoine : marchandise, friandise ou responsabilité partagée ?, avec un accent particulier mis sur les contributions de la société civile (inscription : agccpfpaca@free.fr).

Les 6 et 7, c’est l’éthologue et psychiatre Boris Cyrulnik qui sera mis à l’honneur, lors de quatre tables rondes : accompagné de nombreux spécialistes du comportement, anthropologues, philosophes, historiens, vétérinaires ou psychothérapeutes, il interrogera le développement de la personne humaine, en regard du monde animal.

Cinéma

L’auditorium Germaine Tillon accueille le 22 septembre un ciné-concert : De l’aube à minuit, de Karlheinz Martin (1920) est un film surréaliste proposé par le festival du cinéma allemand Kino Visions. Il sera accompagné en jazz et rock ‘n roll par le groupe ARK4. Le 25, on ne ratera pas la projection-débat du film d’Alain Bergala Le temps d’un détour – Marseille au XIXe siècle. Le réalisateur sera présent aux côtés de René Borruey, historien de l’architecture et des territoires.

Le mois d’octobre verra le retour du festival Films Femmes Méditerranée sur les écrans du MuCEM, avec, le 9, un hommage à Juliet Berto, la « fille aux talons d’argile », actrice et cinéaste d’exception. Seront projetés Guns, de Robert Kramer, Céline et Julie vont en bateau, de Jacques Rivette, et son propre Neige, co-réalisé avec Jean-Henri Roger.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2016

MuCEM, Marseille

Photo : Colloque les marges urbaines, un analyseur des inégalités socio-spatiales – Mise en perspective internationale © Florence Troin

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org