Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

La Nuit de la Lecture, dans 600 bibliothèques et librairies en France le 14 janvier

Une nuit à lire

• 14 janvier 2017 •
La Nuit de la Lecture, dans 600 bibliothèques et librairies en France le 14 janvier - Zibeline

C’est une première pour cette manifestation, et la date n’a pas été choisie au hasard. La Nuit de la Lecture voit le jour deux ans après les attentats commis contre l’équipe de Charlie Hebdo. Une façon pour le ministère de la Culture, à l’initiative de cette manifestation nationale, de rappeler l’importance de lire pour s’ouvrir l’esprit. « La lecture est la première source de savoir et aussi le premier pas vers l’imaginaire », souligne Audrey Azoulay, la ministre. En pratique, l’objectif sera d’encourager la lecture, mais aussi de permettre l’accès à des espaces de culture au-delà de leurs horaires d’accueil habituels. 1200 propositions et 600 lieux, librairies et bibliothèques notamment, seront ainsi associés à l’événement. Avec la perspective également d’atteindre une extension globale des horaires d’ouverture des bibliothèques, qui reste toutefois difficile à mettre en place. Raison de plus pour savourer l’exception de cette nuit particulière !

Dans la région, la programmation restera clairsemée, mais les territoires supposés reculés donneront l’exemple. Dans les Hautes-Alpes, la bibliothèque municipale d’Eourres, Le Lézard Vert, ouvrira ses portes toute la nuit. À Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône, deux spectacles seront à l’affiche : Tour de contes pour adultes, par la compagnie Amarande, et Au bout du conte, par La Tête dans les Nuages. Enfin, à la librairie Manifesten à Marseille, soirée lecture et échanges avec divers auteurs et les éditions Sicania.

JAN CYRIL SALEMI
Janvier 2017

Nuit de la Lecture
14 janvier
600 lieux en France
nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr

Image : Visuel Nuit de la lecture 2017 – conception graphique © Nicolas Portnoï © Ministère de la Culture et de la Communication–2016