Nouvelle direction aux Chorégies, même exigence d'éclectique qualité

Une nouvelle direction aux Chorégies d’Orange !

• 19 juin 2017⇒5 août 2017 •
Nouvelle direction aux Chorégies, même exigence d'éclectique qualité - Zibeline

Raymond Duffaut, passionné et grand connaisseur d’art lyrique qui a tenu 35 ans ce grand Festival, a jeté l’éponge à la suite de tensions avec la municipalité d’extrême-droite (voir Zib 106 OU journalzibeline.fr/societe/orange-20-ans-dextreme-droite). Mais le nouveau directeur, Jean-Louis Grinda, s’inscrit dans la dynamique de productions grand public et de qualité, avec quelques surprises : la baisse des prix de 20%, sauf le Carré d’Or qui sera en grande partie amélioré, un ciné concert, des images de la Nasa projetées pendant un concert symphonique, la Cour Saint Louis retrouvée, et un concert choral pédagogique audacieux !

Musiques en fête, le 19 juin,  réunira 200 personnes sur le plateau pour des airs d’opéras, de comédies musicales, de chansons, et sera retransmis en direct sur France 3. Pour Pop The Opera, 600 élèves de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur seront réunis autour des orchestres d’Avignon et de Monte-Carlo : Didier Benetti dirigera cette imposante formation, le 22 juin.

On quittera l’immensité du Théâtre antique pour les récitals dans la Cour Saint-Louis de Florian Sempey, sublime baryton qui chantera Mozart le 8 juillet, Bryn Terfel, autre baryton magnifique, dans des grands airs romantiques le 10 juillet, ainsi que pour le Concert des Révélations Classiques de l’Adami, voix et instruments le 11 juillet.

Pour les productions lyriques, deux Verdi ! Rigoletto avec l’inusable septuagénaire Leo Nucci dans le rôle-titre et Nadine Sierra (Gilda), jeune surdouée américaine, Nadine Sierra à la baguette, les 8 et 11 juillet. Aïda, avec Sondra Radvanosky et Marcelo Alvarez, dans une mise en scène de Paul-Emile Fourny direction musicale Paolo Arrivabeni, les 2 et 5 août.

Puis seront donné la IXe Symphonie de Beethoven et son Hymne à la joie emblématique, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung Whun Chung, le 16 juillet ; Le Fantôme de l’opéra, d’après le roman fantastique de Gaston Leroux, réalisé par Rupert Julian, ciné-concert où Jean-François Zygel improvisera au piano sur la projection le 25 juillet ; et Les Planètes de Holst, poème symphonique en 7 mouvements, avec la projection d’images sublimes de la Nasa ! Jesko Sirvend y dirigera l’Orchestre National de France et l’Ensemble vocal des Chorégies, le 4 août. Un soirée doublement sous les étoiles !

YVES BERGÉ
Juin 2017

Chorégies d’Orange
19 Juin au 5 Août
04 90 34 24 24 choregies.fr

Photographie : Nadine Sierra © Merri Cyr