Festival d'étoiles au Cours Julien : les meilleures pépites du documentaire

Une Constellation au Cours Julien

• 24 septembre 2020⇒27 septembre 2020 •
Festival d'étoiles au Cours Julien : les meilleures pépites du documentaire - Zibeline

Les Étoiles du documentaire récompensent chaque année 30 films inscrits au répertoire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia). Ces documentaires étoilés, accompagnés par leur auteurs-trices rencontrent le public lors du Forum des images à Paris puis s’exportent en Région. Du 24 au 27 septembre, à l’initiative de l’AARSE (Association des Auteurs Réalisateurs du Sud-Est) le temps d’un week-end, une constellation de huit étoiles brillera au Videodrome2, à Marseille : huit documentaires choisis parmi les 30 primés en 2019 au niveau national, pour nous parler d’humanité par le fragment, pour être au cœur par la périphérie. Qu’il s’agisse d’inceste (N’en parle pas, c’est un secret de Fanny Fontan), des problèmes de la communauté des Samaritains (Samaritain de Julien Menanteau) du désir de femmes kirghizes (Djamila d’Aminatou Echard), d’Idéalistes en butte à l’exercice du pouvoir (En Politica de Penda Houzangbe, Jean-Gabriel Tregoat). Qu’il soit question du choix insensé d’être paysan ou de ne pas l’être (Je ne veux pas être paysan de Tangui Le Cras), de la passion des sons (L’Esprit des lieux de Serge Steyer, Stéphane Manchematin), de la force et de la fragilité d’un couple de cirque (En Equilibre de Pascal Auffray) de l’amitié entre deux intersexuelles (Ni d’Eve ni d’Adam, une histoire de sexe de Floriane Devigne). Que leurs sujets variés nous soient proches ou lointains, ces films bousculeront nos certitudes et « augmenteront » notre humanité. Les réalisateurs.trices seront présents pour chaque séance.

Une table ronde sur documentaire en Région réunira, le 26 Septembre à 10h30, auteurs et diffuseurs : Jacques Pâté (France 3 PACA), Philippe Martinetti (France 3 Corse Via Stella), Line Peyron, (Tënk), Victor Ede ( Producteurs Associés), un représentant de Canal Maritima et Brigitte Chevet (SCAM).

La première étoile -le film de Fanny Fontan- se lèvera le 24 septembre à 19h. À vos agendas !

ELISE PADOVANI
Septembre 2020

Les Étoiles du documentaire
24 au 27 septembre
Marseille
videodrome2.fr

L’accès à la salle du vidéodrome est libre, sans réservation mais nécessite et un masque et un ticket délivré à la billetterie du cinéma, ouverte 30’ avant les séances.
En raison des mesures sanitaires sans cesse réactualisées il est préférable de consulter les infos sur le site videodrome2.fr

Photographie : N’en parle pas, c’est un secret de Fanny Fontan © Comic Strip Production

Vidéodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41
http://videodrome2.fr/