Entre partage de cultures du monde et traditions provençales.

Un tour du monde à Gardanne

• 17 mai 2019⇒18 mai 2019 •
Entre partage de cultures du monde et traditions provençales.  - Zibeline

Qu’elles soient différentes ou similaires, les cultures traduisent nos ressemblances. Le festival Arts & Festins du Monde célèbre sa 20e édition dans un véritable partage de traditions. Dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019, l’évènement se déroulera sous le thème de la gastronomie provençale et méditerranéenne. En partenariat avec le département des Bouches-du-Rhône, le festival présentera une rétrospective photo de ses moments les plus marquants, ainsi qu’un grand nombre d’activités autour de la cuisine, du spectacle et de l’artisanat du monde entier.

Au menu : des mets venus des quatre coins de la terre, préparés dans la tradition du pays représenté. Il y en aura pour tous les goûts ! Plus de mille places assises seront installées pour la restauration. Une soixantaine d’artisans internationaux seront également sur les lieux, dotés de leur culture culinaire et créative pour inviter à découvrir un marché aux mille couleurs. Des espaces solidaires et équitables proposeront leurs engagements et les bénévoles du dispositif Citoyens Solidaires encadreront un espace repos dédié à la Provence. Ici, la détente, le rafraîchissement ou encore la lecture d’œuvres provençales seront au programme.

Chanteurs de tous les horizons mais aussi de la région, concerts, pièces de théâtre, bals, chants provençaux, prestations en déambulation se succèderont dans l’échange et surtout dans l’amitié des peuples comme le souhaite Arts & festins du Monde. En prélude, le 10 mai, la Cie Dans la cour des grands jouera Jules et Marcel, dans une mise en scène de Nicolas Pagnol. Puis, côté musique, plusieurs concerts émailleront les deux jours de festival : avec les quatre musiciens de l’Anima Lotta à la musique méditerranéenne envoutante, le Zoulouzbek Band, projet musical de trois membres du groupe Macadam Bazar, Souvnans, groupe aux airs de jazz créole mélangé au chant spirituel de la Caraïbe, ou encore la rencontre inédite entre Radio Babel Marseille et Les Dames de la Joliette… Sans oublier des ateliers de découvertes gourmandes !

LOANE PHILIPPE,
Mai 2019

Arts et festins du monde
17 & 18 mai
Divers lieux, Gardanne
04 42 65 77 00 ville-gardanne.fr

Photo : L’Anima Lotta c X-D.R.


Aux Vents des Mots
32 boulevard Carnot
13120 Gardanne
04 42 52 65 47
auxventsdesmots.canalblog.com