Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

La 4e édition du festival Shake Nice ! aura lieu du 24 janvier au 11 février

Un Shakespeare bien frappé

• 24 janvier 2018⇒11 février 2018 •
Vérifier les jours off sur la période
La 4e édition du festival Shake Nice ! aura lieu du 24 janvier au 11 février - Zibeline

La phase de digestion post-fêtes de fin d’année est derrière nous, il est temps de se remuer ! L’occasion est là avec le sémillant festival Shake Nice !, quatrième édition, qui met William Shakespeare à l’honneur sur la Côte d’Azur.

Son ouverture sera assurée par une troupe anglaise de haut vol, Antic Disposition, les 24 et 25 janvier. Henry V s’y voit déplacé du XVe au XXe siècle, et le contexte militaire quitte Azincourt pour la première guerre mondiale. Irina Brook, directrice du Théâtre National de Nice et digne fille de son père, prendra la suite les trois jours suivants avec sa nouvelle version de La Tempête, une re-création réalisée avec ses Éclaireurs, jeunes acteurs réunis lors d’ateliers à son arrivée dans les Alpes Maritimes. Attentive comme toujours à faire du théâtre pour tous, festif sans renoncer à la profondeur. Et déplaçant elle aussi le cadre, dans une ambiance de film italien des années cinquante…

Les 31 janvier et 1er février, Tim Crouch offrira enfin sa vengeance au personnage puritain et ridicule de La nuit des rois, Malvolio. L’an passé, Le songe d’une nuit d’été était présenté dans la version chorégraphiée du directeur des Ballets de Monte Carlo, Jean-Christophe Maillot. Cette fois, la pièce emblématique du grand Will est mise en scène par Guy Pierre Couleau, sur une musique originale de Philippe Miller (à partir de 15 ans).

Après une petite pause, place au slam : les 8 et 9 février, Angèle Baux Godard et Marie-Claire Utz se partageront le plateau pour rendre hommage à la puissance du verbe shakespearien. Les deux après-midis suivants, comme lors des éditions précédentes, se tiendra l’événement Shakespeare freestyle !, fruit d’un projet pédagogique conçu par Irina Brook. Quatorze classes de collège et lycée se lancent dans une adaptation du Songe d’une nuit d’été, et de Roméo et Juliette, rien de moins !

Guettez avant certaines représentations la présence de strowlers sur le parvis et dans le théâtre : ces saltimbanques plus ou moins vagabonds, incarnés par les comédiens de L’attraction Compagnie, étaient nombreux aux abords des salles élisabéthaines. Autour du festival, des rencontres, conférences et ateliers sont proposés, avec cette année un focus sur la traduction des textes originaux.

Chaque spectacle est évidemment accessible individuellement, cependant pour les plus gourmands de l’œuvre du poète de Stratford-upon-Avon, sachez que le pass Shake Nice ! donne accès à l’ensemble des représentations pour 65 €. Il est à noter que la manifestation fait partie depuis 2017 du European Shakespeare Festivals Network, un réseau international reliant une douzaine de pays : des structures anglaises, allemandes, polonaises ou roumaines, toutes amoureuses du dramaturge et déterminées à promouvoir ses inépuisables écrits.

GAËLLE CLOAREC
Janvier 2018

Shake Nice !
24 janvier au 11 février
Théâtre National de Nice

Photo : Le Songe d’une nuit d’été © L.Schneegans


Théâtre National de Nice
Promenade des Arts
06300 Nice
04 93 13 90 90
tnn.fr