Les Escapades littéraires mettent le Liban à l'honneur, du 22 au 24 avril à Draguignan

Un petit voyage en Orient

• 22 avril 2016⇒24 avril 2016 •
Les Escapades littéraires mettent le Liban à l'honneur, du 22 au 24 avril à Draguignan - Zibeline

Après le Chili, l’Italie, les USA, l’Espagne et la Scandinavie, c’est à un voyage vers le Moyen-Orient que nous convient Les Escapades Littéraires. La 6e édition de la manifestation, qui se déroulera à Draguignan du 22 au 24 avril, mettra cette année le Liban à l’honneur. Un long weekend de printemps pour découvrir un pays « dilué dans sa pluralité et dans la convoitise des autres », ainsi que l’a écrit la poétesse Hyam Yared. Et comme le souligne l’association Libraires du Sud, en charge -avec le soutien actif de la municipalité- de l’organisation du festival : « Au-delà du simple instantané de l’actualité artistique libanaise, c’est plus largement d’un état des lieux de la situation dans le monde arabe qu’il sera question. » Vaste programme… que trois jours ne suffiront sans doute pas à épuiser, mais que les nombreux événements proposés devraient permettre d’aborder selon des perspectives variées et toujours dans le plaisir des rencontres et de l’échange.

Un festival porté par les structures et les acteurs locaux…

Toute la ville se mobilise chaque année pour les Escapades Littéraires, mettant à disposition le superbe écrin de la Chapelle de l’Observance et le pôle culturel Chabran. Le cinéma CGR sera également investi cette année par l’association Entretoiles, qui programmera Peur de rien de Danielle Arbid et Chaque jour est une fête de Dima El-Horr. Quant aux libraires, ils seront là bien sûr : la librairie toulonnaise Contrebandes, ainsi que les dracénoises Lo Païs et Papiers Collés proposeront leurs tables bien achalandées, leurs conseils avisés et des séances de dédicaces toujours très appréciées des lecteurs.

… et résolument tourné vers l’ailleurs

C’est là l’originalité de la manifestation : mettre l’accent sur un pays étranger, sur sa culture, sa littérature. Pour inciter à de nouveaux regards, à d’autres entrées que celles des grands médias. Le Liban donc cette année. Un pays que beaucoup croient connaître, la crise des migrants l’ayant à nouveau mis récemment sous les projecteurs de l’info. Un pays en réalité souvent perçu à travers le prisme d’un orientalisme désuet. Les Escapades entendent donner à voir et à lire le Liban d’aujourd’hui dans sa complexité. C’est pourquoi les formes seront variées : rencontres croisées, petits déjeuners littéraires, grands entretiens, ateliers, expositions… Et les invités très divers. Au rayon BD on retrouvera avec plaisir Zeina Abirached et son Piano oriental ; on découvrira également le jeune Joseph Safieddine. Les romanciers Charif Majdalani, Rachid El-Daïf et Georgie Makhlouf ont aussi répondu présent, de même que la romancière et poétesse féministe Hyam Yared. Il y aura en outre des rencontres passionnantes avec des chercheurs, des traducteurs, des universitaires : Mathilde Chèvre (éditrice marseillaise, spécialiste de la littérature jeunesse dans les pays arabes), Bruno Barmaki, Yves Gonzalez-Quijano, Farouk Mardam-Bey (auquel on doit une importante anthologie de la poésie arabe contemporaine, publiée chez Actes Sud). Et une exposition des photographies de Serge Najjar, Beyrouth entre les lignes. Et des ateliers, de contes, d’arts visuels… Comme chaque année, une belle variété de propositions. Et de nombreux temps forts en perspective.

FRED ROBERT
Mars 2016

Escapades littéraires
du 22 au 24 avril
Divers lieux, Draguignan
www.librairie-paca.com

Illustration : Dessin-carte postale fait pour Zibeline par Zeina Abirached en 2013. Tous droits réservés.